Chili

Walter Garib


Né en mars 1933 à Requínoa, village agricole à 120 kilomètres au sud de Santiago, Walter Garib a éprouvé l’envie d’écrire grâce à la rencontre avec certains de ses professeurs qui étaient aussi écrivains. Raconter des histoires était également une manière de poursuivre la tradition familiale initiée par ses grands-parents, les conteurs de son enfance, et surtout par son père, homme cultivé et lecteur averti. Après avoir étudié les beaux-arts puis le droit, Walter Garib a publié en 1963 son premier livre La cuerda tensa composé de contes. Il a commencé à écrire des romans à partir de 1965 et a remporté en 1972 le prix Nicomedes Guzmán de la Société des Écrivains du Chili. Aujourd’hui plusieurs de ses quinze livres (principalement des romans) ont obtenu des prix nationaux et internationaux, et certains ont été traduits en français et italien.

Photo : D.R.

[toggle title= »Le voyageur au tapis magique »]

El viajero de la alfombra mágica a été publié pour la première fois en 1991, et en est actuellement à sa troisième réédition révisée, parue au mois d’août 2008. Cette oeuvre nous plonge dans les racines familiales de l’auteur : on y raconte l’arrivée et les tribulations d’Aziz, un Palestinien, sur les terres latino-américaines. Le récit de cette aventure est celui de toute une génération d’Arabes fuyant la domination de l’Empire Ottoman. Une épopée débordante de rebondissements et de fantaisie, mêlant souvenirs et contes, histoire personnelle et collective, qui maintient le lecteur dans l’expectative jusqu’à la dernière ligne. (D’après l’éditeur).

[/toggle]

[toggle title= »Bibliographie »]

En français :

Le voyageur au tapis magique de Walter Garib, traduit de l’espagnol (Chili) par Solène Bérodot, éd. L’Atelier du Tilde, Les inventifs, 280 p., 22€..

L’homme qui cherchait son visage de Walter Garib, traduit de l’espagnol (Chili) par Monique Bonneton et Jean Poggi, éd. New-Legend, 76 p.

En espagnol :

Hoy mañana del ayer de Walter Garib, éd. La Pluma del Ganso, 112 p.

Me dicen El Querubin de Walter Garib, éd. La Pluma del Ganso, 178 p.

Blog Personnel –  – Édition l’Atlier du Tilde à Lyon

[/toggle]

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie