Attentat en Colombie contre le sénateur conservateur Miguel Uribe candidat aux présidentielles de l’an prochain…

Miguel Aribe a été touché deux fois à la tête et une fois au genou. Il a subi une première opération chirurgicale le 8 juin mais se trouve à l’heure actuelle toujours dans un état critique. Deux autres personnes ont été touchées dans l’attaque mais sont hors de danger. Le suspect est un mineur âgé de 15 ans selon la police colombienne. Il a été blessé à la jambe par la police lors de son arrestation. Les motifs de l’attaque ne sont pas encore connus. Miguel Aribe, 39 ans, est sénateur depuis 2022 et membre du parti de Centre Démocratique, principale formation politique de la droite colombienne et principal parti de l’opposition. Il avait été précédemment secrétaire du gouvernement de la capitale Bogotá. Miguel Aribe est le fils de la journaliste Diana Turbay et le petit-fils de Julio César Turbay Ayala, président de la République de Colombie de 1978 à 1892, membre du parti libéral colombien.

Cette violente attaque a suscité de nombreuses réactions. Álvaro Uribe, l’ancien président colombien entre 2002 et 2010, à la tête du Centre démocratique, a dénoncé une attaque contre un « espoir pour la patrie ». Le président de gauche Gustavo Petro a dénoncé « catégoriquement et énergiquement l’attentat ». « Cet acte de violence est une attaque non seulement contre l’intégrité physique du sénateur, mais aussi contre la démocratie, la liberté de pensée et l’exercice légitime de la politique en Colombie ».

Le président a également demandé l’ouverture d’une enquête approfondie. Le ministre de la défense a déclaré que « plus de 100 enquêteurs de la police et du parquet général ont été déployés pour déterminer le commanditaire de l’attaque. ». La première ministre italienne Giorgia Meloni a également exprimé son soutien à la famille du sénateur. Le président équatorien Danie Noboa a déclaré : « C’est avec une profonde tristesse que j’accompagne la famille de Miguel Uribe dans ce moment difficile. Mon respect et mes prières vous accompagnent ». Par ailleurs, des centaines de personnes sont descendues dans les rues des grandes villes ce dimanche pour allumer des bougies, prier et exprimer leur colère face à cette attaque.