Ce festival, créé dans les années soixante-dix, en est cette année à sa 53e édition. Au programme : de la poésie en musique, des symphonies et fantaisies à quatre mains, des rencontres entre le classique et le jazz, des airs célèbres d’opéras et du tango.
Photo : Aix-en-Provence
La 53e édition du festival aixois Musique dans la rue se tiendra fin août 2025 et permettra aux habitants d’assister gratuitement à des rencontres musicales et concerts. Cet événement est réalisé en partenariat avec le Festival des Nuits Pianistiques et l’Institut supérieur d’Enseignement de la Musique d’Aix (I.E.S.M.), et le programme invitera le public dans des lieux magiques et divers comme la cour Sainte-Catherine, la place d’Albertas récemment rénovée, la chapelle des Oblats et la place des Prêcheurs qui accueillera le concert final.
Ainsi, du 23 au 30 août, à partir de 18 h 30, des musiciens de divers horizons feront voyager l’auditoire : parmi eux, le pianiste portugais Vasco Dantas fera découvrir l’Europe du piano romantique et moderne, le Surictas Jazz band effectuera une plongée dans le jazz des années 20 et 30, tandis que l’ensemble vocal Les Offrandes proposera un concert de musique française de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Le Duo Mediceo, composé des pianistes Sandra Landini et Francesca Amato, offrira un moment de poésie en musique, des symphonies et fantaisies à quatre mains, tandis que l’orchestre créole Brasse Koulé conviera à la danse sur des rythmes de kamp, de zouk et de biguine. N’oublions pas le concert du trio de cors de basset composé de Valentin Favre, Frédéric Mouron et Arnaud Martin qui jouera des divertimenti de Mozart, le trio de flûte à bec, chant et viole de gambe formé d’Aránzazu Nieto, Romane Krieger et Adèle Pons, les sœurs Jeansonnie au violon et au piano pour de la musique au féminin, les éclats romantiques du duo Kalliste ou encore les airs célèbres d’opéras et d’opérettes avec la pianiste Anaït Serekian et la soprano Pauline Courtin.
Et l’Amérique latine, dans tout ça ? Elle ne sera pas oubliée car le samedi 23 août à 20 h, nous pourrons embarquer pour une « escale argentine » où le tango sera à l’honneur avec le saxophone du sud-africain Karén Devroop et le piano du Français Michel Bourdoncle dans la cour Sainte-Catherine : seront interprétées des pièces d’Astor Piazzola comme Oblivion, Tango Prepárense, Tango Étude ou El Viaje. Puis, le 27 août, rendez-vous une fois encore avec le « tango nuevo » et la figure d’Astor Piazzola en compagnie de Juan Da Silva au tuba et de Florence Belraouti au piano qui joueront des morceaux comme Milonga del Ángel, Invierno Porteño, Adiós Nonino ou Libertango.
Benoît SANTINI
Lien vers le visuel du festival : https://wsrv.nl/?url=https://synapi.aixenprovencetourism.com/apidae/filestore/objets-touristiques/images/113/40/32122993.jpg&w=1280&h=720&fit=outside
Laissez-vous donc tenter par cette programmation éclectique qui clôturera les vacances d’été dans la ville d’eaux et d’arts qu’est Aix-en-Provence ! Le programme est disponible en suivant le lien https://www.aixenprovence.fr/Musique-dans-la-rue-2025