PRÉSENTATION & PROGRAMME

Dès la création de notre publication, en octobre 1984, Nouveaux Espaces Latinos, consacrée aux sociétés et cultures de l’Amérique latine, hormis une petite frange de Français qui suivent sérieusement les informations venues de cette région du monde, la grande majorité ignore tout sur les réalités et cultures venues d’Amérique latine. Elle est absente des informations audiovisuelles et même dans les kiosques à journaux, les publications sont rares. Certes les intellectuels, les étudiants des grandes écoles et des universités, les enseignants et les chercheurs suivent attentivement les actualités politiques et culturelles et certains d’entre eux s’intéressent aussi à la musique, surtout au cinéma et à la littérature. Depuis une vingtaine d’années, il y a eu en France une explosion de productions et de diffusions de documentaires qui sont une première grande porte pour un public curieux et motivé qui, par l’image, découvre les réalités et les histoires qui vont le motiver à approfondir des sujets qu’il approche ensuite par des lectures et des recherches… la curiosité fait le reste.

 

Depuis la première diffusion de notre revue distribuée par abonnement, d’abord sur papier et plus tard, depuis sur notre site web et des newsletters hebdomadaires, nous savons que notre public est aussi friand d’images, que ce soient des documentaires ou des expositions de photos. Un noyau de bénévoles, passionnés par les documentaires, depuis 2007, s’est lancé dans l’organisation chaque année d’un festival de documentaires avec des films sur l’Amérique latine dans toute sa pluralité. Après des mois de visionnage attentif, une sélection de films récents est proposée à la programmation avec le même pari d’organiser des projections, avec un accès gratuit, mais en contrepartie avec l’obligation de compter avec un jury professionnel et un vote du public, pour décerner le prix du jury et le prix du public. Documental présente cette année sa 17è édition pour la première dans notre siège et espace culturel sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon.

L’an dernier, à cause de diminutions de nos ressources, nous avons été obligés de suspendre le festival et nous pensions que cette année la situation serait complexe… Même pas mort ! Nous repartons avec cette continuité, la 17é édition sera bien là et nous vous proposons de venir nous voir durant six jours aux projections avec la sélection des documentaires récents.

Januario ESPINOSA
Directeur

Réservations en ligne Elles sont gratuites aux projections de documentaires, vous devez cliquer sur les visuels de films afin d’être redirigé sur l’application Billetweb ICI

Jeudi 28 Novembre à 18 h 30
« ORCHESTRA JUVENIL DE LA PINTANA » – 45 min.
Pablo Rivas
CHILI
Rencontre animée par Joan COSTE

Synopsis

En avril 2023, une convention de coopération culturelle entre La Pintana (Chili) et l’association Apertio marque le départ d’un projet ambitieux : la tournée parisienne de l’Orchestre de jeunes de cette commune hautement vulnérable et stigmatisée. Ce film raconte leur voyage, mêlant récits intimes des jeunes musiciens, découvertes culturelles et prestations dans des lieux emblématiques comme l’UNESCO et le château de Fontainebleau.

Biographie

Pablo Rivas. Réalisateur d’origine chilienne. En 2020, il réalise le court métrage
« Une hypothèse sur la guerre ». Son premier projet de long métrage documentaire, qui traite sur l’histoire sociale du VIH dans son pays. En 2012, son court métrage de fiction Vieux Tango Español est sélectionné au Festival Chicago Latino (USA) et est acquis et diffusé sur Canal+. Il est titulaire d’un Master en Cinéma à l’Université Paris 1 – La Sorbonne. Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles.

ESPACE CULTUREL / ESPACES LATINOS / LYON CROIX ROUSSE

INSCRIPTION ICI

Vendredi 29 Novembre à 18 h 30
« ESTADO DE SILENCIO » – 79 min.
Santiago Maza
MEXIQUE

Rencontre animée par Maurice NAHORY

Synopsis

Pour travailler sans relâche à révéler la douleur et la peur de la population après vingt ans de violence liée à la guerre des gouvernements successifs contre les narcos, quatre journalistes sont eux-mêmes devenus des cibles de répression. Comme de nombreux autres journalistes, ils sont à la fois enquêteurs et victimes de la Narco-Politique mexicaine. 

Biographie

Santiago Maza est reconnu pour son travail documentaire avec ses longs métrages pour grand écran(Los truenos de San Juan et El Baby) ou ses rendez-vous thématiques autour de Diego Luna pour Amazon Prime (Pan y Circo) et la web série environnementaliste de Gael García Bernal (El tema). 

Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles. 

ESPACE CULTUREL / ESPACES LATINOS / LYON CROIX ROUSSE

INSCRIPTION ICI

Samedi 30 Novembre à 18 h 30
« AXOMAMA » : UNE HISTOIRE DE POMME DE TERRE – 77 min.
Jean-Louis GONTERRE
FRANCE

Animée par Jean-Luis GONTERRE et Januario ESPINOSA

Synopsis

Ce documentaire nous plonge dans l’histoire de la pomme de terre, son épopée vers l’Europe avec les conquistadors. Il nous fait voyager des hauts plateaux andins, aux laboratoires du CIP (international potato center ) en passant par les rivages austères du Connemara, en Irlande…  

Biographie

D’abord photographe dans la publicité, puis reporter pour des ONG en Amérique latine, Afrique et en Inde, il a exposé en galeries, musées, centres d’art et il est auteur de plusieurs publications. Aujourd’hui, Réalisateur, documentariste, photographe, Jean-Louis Gonterre est l’auteur de documentaires enracinés dans l’humain : faits de société, trajectoires de vie…

Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles.

ESPACE CULTUREL / ESPACES LATINOS / LYON CROIX ROUSSE

INSCRIPTION ICI

Mardi 3 Décembre à 18 h 30
« SAPOS »  64 min.
Lucas BRUNETTO
ARGENTINE

Synopsis

Quarante ans après le retour de la démocratie en Argentine, Lucas, Sonia, TáliaIván, Nadia, Damián et Bruno se retrouvent pour partager leurs souvenirs d’enfance sous la dictature. Leurs témoignages sont mis en dialogue avec des archives familiales, créant un récit collectif.

Biographie

Lucas Brunetto à Buenos Aires, il est sociologue et cinéaste. Fondateur de Cábala Films en 2004, il est membre de RDI. Il a aussi réalisé le long-métrage CineDioses y billetes. Producteur de El hemisferio nocturno de la Tierra et Mujer perseverante (2022), il est enseignant en cinéma documentaire, et a été membre de jurys pour des concours de l’INCAA

Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles. 

ESPACE CULTUREL / ESPACES LATINOS / LYON CROIX ROUSSE

INSCRIPTION ICI

Mercredi 4 Décembre à 18 h 30
« IMPRENTEROS » 72 min.
Loreno VEGA et Gonzalo Javier ZAPICO
Argentine

Synopsis

Lorena, Federico et Sergio sont frères et sœurs. Ils préparent une pièce de théâtre pour évoquer l’atelier d’imprimerie de leur père décédé, un lieu auquel ils n’ont plus accès. Lorsque survient la pandémie, ils ne peuvent plus se produire sur scène et doivent trouver une nouvelle manière de poursuivre la narration de leur histoire familiale.

Biographie

Lorena Vega (Buenos Aires, 1975) est actrice. Gonzalo Javier Zapico (Santa Cruz, 1974) est cinéaste. Ensemble, ils ont réalisé les courts-métrages « Vicente Casares » (2010), « La humedad » (2016) et le long-métrage de fiction « El bosque de los perros » (2019), écrit et réalisé par Zapico. « Imprenteros » (2024) est son premier long-métrage en tant que réalisatrice, et le deuxième pour lui.

Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles. 

 

ESPACE CULTUREL / ESPACES LATINOS / LYON CROIX ROUSSE

INSCRIPTION ICI

Jeudi 5 Décembre à 18 h 30
« UNE CHANSON POUR MA TERRE » – 93 min.
Mauricio ALBORNOZ INIESTA
Argentine

Synopsis

Ramiro Lezcano, professeur de musique dans une région rural d’Argentine, découvre avec effroi que des avions pulvérisent des pesticides près des écoles, mettant en danger la santé de ses élèves. En réponse, lui et les enfants composent des chansons pour dénoncer ce problème, mais leur initiative rencontre une vive résistance de la communauté locale. Pour faire entendre leur protestation, Ramiro décide d’organiser un concert en plein champ : un « Woodstock environnemental ». 

Biographie

Mauricio Albornoz Iniesta diplômé en Design d’Image et Son de l’UBA, il est enseignant à l’Université Abierta Interamericana. Il a réalisé la série ARA San Juan, el submarino que desapareció (Netflix) et divers documentaires pour Red Bull Latinoamérica et TV Pública Argentina. Il est actuellement en postproduction du film Yogacharini.

Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles. 

 

ESPACE CULTUREL / ESPACES LATINOS / LYON CROIX ROUSSE

INSCRIPTION ICI