Un petit air d’Argentine en Côtes d’Armor et en Finistère : festival Tango par la côte, été 2025

Du 25 au 29 juillet 2025 ce festival, le 18e du nom, est organisé par l’association Sabor hispano-americano de Lannion, qui propose tout au long de l’année des cours de danses latines, anime une chorale, organise des discussions en langue espagnole et diverses festivités. Au fil des cinq jours de festival, le public peut découvrir des activités variées autour du tango. Ainsi, le 25 juillet, une initiation au tango est proposée devant la salle du Sémaphore à Trébeurden, suivie de l’inauguration du festival avec le groupe Saboreando et d’une soirée festive « Milonga » avec DJ Gaëlle.

Le lendemain, le samedi 26 juillet, un cours de yoga-tango aura lieu suivi de stages de danses au Sémaphore avant une animation musicale Milonga à la chapelle Sainte-Anne de Lannion avec le duo Tapia Gautron et DJ Sylvain. En soirée, retour au Sémaphore avec l’orchestre Sexteto cristal et DJ Hervé.

Les activités seront riches également les jours suivants. Le 27 juillet, nouveau cours de yoga-tango avec Anne puis stages de danses avec Pablo et Émilie Tegli au Sémaphore. Viendront ensuite des activités « milonga » avec à nouveau le duo Tapia Gautron et la DJ Catherine de Laval avant une démonstration de milonga au Sémaphore avec Pablo et Émilie, sans oublier la présence de DJ Wim.

Place, le lundi 28 juillet, à un nouveau cours de yoga-tango, à un apéro tango à la guinguette située sur les quais à Lannion avec DJ Yannick puis à une causerie au centre des congrès de Trégastel sur la sensualité dans le tango avec Sylvie Beyssade, co-autrice du livre Irrésistible tango. Une soirée milonga sera ensuite organisée en soirée avec DJ Marinette Petitpas. Enfin, le dernier jour, 29 juillet, sont au programme un cours de yoga-tango, le film La rencontrede Corinne Espagno, présentant les déplacements dans des festivals d’une danseuse de tango presque aveugle. Ce film sera suivi d’un débat sur le thème de l’inclusion à l’espace Sainte-Anne de Lannion avant que ne s’achève ce beau festival par diverses activités autour de la milonga avec la présence de divers DJ.

Dès le lendemain, le festival se tiendra à Roscoff en Finistère et sera porté pour cette deuxième partie par l’association Tango à la mer : fondée il y a quinze ans, elle fait découvrir le tango à ses adhérents et met en place chaque année, en sus du Tango par la côté, le Fest’hiver. Cet été, le festival propose des initiations gratuites de tango le vendredi 1er et le samedi 2 août sur le vieux port devant les terrasses des cafés. À cette occasion, le public bénéficiera de la présence des professeurs invités Maja Petrovic, Marko Miljevic, Kira et Isaure puisque l’association a à cœur d’inviter des artistes de renom. Une exposition de l’artiste-peintre Jacques de Kerdrel présentera sa vision du tango. Enfin, des animations gratuites seront organisées le dernier jour à la salle Mathurin Meheut.

L’été 2025 en Côtes d’Armor et en Finistère sera donc aux couleurs de l’Argentine par cette mise à l’honneur du tango ! Les réservations et informations pour le festival en Côtes d’Armor peuvent se faire en écrivant à : sha.tangoparlacote@gmail.com, en téléphonant à Gérard au 06 79 69 65 87 ou à Alain au 06 24 41 03 58. Pour le festival du Finistère, consulter le lien suivant : https://www.tangoalamer.com/festival-tango-par-la-cote