Crise diplomatique entre le Brésil et les États-Unis après l’annonce de nouvelles barrières tarifaires

Le 2 avril, lors de ce qu’il a baptisé le “jour de la libération”, Donald Trump avait déjà surpris la communauté internationale en annonçant une série d’augmentations tarifaires. Parmi les nombreux pays ciblés, le Brésil pensait s’en sortir relativement bien avec une augmentation de 10 %. Ce scénario a changé hier, lorsqu’une lettre signée de la main de Trump est parvenue au président Lula, annonçant une révision brutale de cette décision. Trump a annoncé une augmentation des tarifs douaniers sur les produits de 14 pays différents. Cependant, le Brésil se voit au sommet de la liste, avec une montée de 50 %. Dans cette lettre, le président américain indique que la relation entre le Brésil et les Etats-Unis est “injuste”, accusant le Brésil de profiter des États-Unis. Cette annonce était complètement inattendue par les institutions brésiliennes, vu que depuis 2009 le Brésil a un déficit commercial avec les Etats-Unis.

Le président américain prend également la défense de son allié politique Jair M. Bolsonaro, qui est actuellement jugé pour tentative de coup d’État. Dans le premier paragraphe de sa lettre, Trump qualifie ce jugement de “chasse aux sorcières”, demandant son arrêt immédiat. Ensuite, le président américain critique ouvertement la démocratie brésilienne. Il remet en cause la validité des élections au Brésil et accuse la justice locale de censurer des entreprises de communication américaines.

Derrière ce discours politique, se cache l’intérêt géopolitique américain. Lula a fait plusieurs déclarations à faveur d’un monde multipolaire, soutenant  les pays du BRICS et critiquant l’hégémonie du dollar. Trump, fidèle à sa ligne dure, menace d’escalade : si le Brésil réplique par des mesures similaires, Washington répondra par de nouvelles hausses. Il continue sa stratégie de harceler les pays qui ont des intérêts contraires aux siens. Il ne se limite pas aux rivaux américains comme la Russie ou la Chine. Trump vise aussi ses alliés historiques comme les pays européens, la Corée du Sud et le Japon. Finalement, Donald Trump indique que si le Brésil enlève complètement ses barrières douanières, les Etats-Unis pourraient reconsidérer la hausse de 50 %.

Lula a déclaré que le Brésil « n’acceptera pas d’être assujetti à qui que ce soit ». Pour Brasilia, cette dernière action de Donald Trump est une attaque non seulement aux institutions brésiliennes, mais à la population du Brésil qui sera affectée par les conséquences économiques. Malgré le goût amer laissé par les conséquences de cette guerre tarifaire, le monde s’interroge sur la durée et les effets de l’approche controversée de Donald Trump.