La Bolivie 200 ans après
La Bolivie, après avoir célébré, le 6 août dernier, le bicentenaire de sa déclaration d’indépendance, avec une situation politique et économique très dramatique, se prépare pour les élections présidentielles le dimanche 17 août prochain et dont les enquêtes signalent la fin d’un cycle de gouvernance de gauche, partagé avec Evo Morales et l’actuel président Luis Arce. La Bolivie va mal et demeure un des pays latino-américains au bas de l’échelle dans les statistiques politiques et économiques, vingt ans de gauche bolivienne au pouvoir, avec des résultats très négatifs pour le peuple bolivien. Tous les sondages démontrent que la droite reviendra au pouvoir où deux candidats Samuel Doria Medina et Jorge Quiroga resteront pour le deuxième tour électoral.
Donald Trump et l’Amérique latine
Dans cette édition et aussi dans notre revue trimestrielle n° 323, en cours de bouclage, nous suivrons de près les déclarations insensées du président Donald Trump. Chaque jour le président Trump fait la une de la situation mondiale où l’Amérique latine reste la cour arrière de ses préoccupations. La dernière déclaration concernant les Latino-américains nous arrive au moment du bouclage de cette newsletter : le président Trump a ordonné au Pentagone de commencer à utiliser la force militaire contre les cartels désignés comme organisations terroristes. Cet ordre est établi pour mener des opérations militaires directes en mer et sur des territoires étrangers, dont l’Amérique latine, contre les cartels. Un pas de plus pour fragiliser profondément la situation mondiale.
La rentrée d’Espaces Latinos
Notre publication ainsi que notre structure culturelle avec un magnifique espace culturel basée à Lyon ne chôment pas. Bien que notre équipe soit composée exclusivement de membres bénévoles et malgré les baisses de nos recettes, nous maintenons depuis notre fondation en octobre 1984, la même cadence dans nos parutions, livraisons et organisations de festival dont le 24e Belles Latinas, qui se tiendra du 17 au 22 novembre prochain avec une quinzaine d’écrivains invités avec une actualité littéraire en français. Nous tenons à remercier nos amis et abonnés de leur réactivité pour nous aider avec dons et souscriptions. Pour nous aider il suffit juste d’utiliser notre site web où dans la page d’accueil tout est bien expliqué pour faciliter votre soutien.
Un grand merci par avance
Januario ESPINOSA
Prochaine newsletter : Vendredi 27 août 2025