Les Rencontres de la photographie d’Arles, jusqu’au 5 octobre prochain parlent, en 47 expositions, de mondes foisonnants, depuis les meilleurs souvenirs dans une favela du Brésil jusqu’à la mélancolie de jeunes New-Yorkais, en passant par les multiples visages du couturier photogénique Yves Saint Laurent.
Photo : Arles
Cette exposition met à l’honneur deux photographes : João Mendes et Alfonso Pimenta qui pendant 60 ans ont photographié la vie des habitants de la communauté de Serra. À ces dizaines d’artistes brésiliens s’ajoutent trois artistes mexicains exposés à l’espace Monoprix à Arles. Dans les années 1960, au sein des favelas brésiliennes, émerge un mouvement artistique porté par des photographes vivants et travaillant dans les quartiers dont ils immortalisent le quotidien. Conçu en 2015 par l’artiste Guilherme Cunha, Retratistas do Morro est fondé sur un partage de savoirs associant recherche photographique et expérience communautaire. Ce vaste corpus de 250 000 photographies propose une réflexion sur les transformations de notre regard à travers la mise en valeur de cet héritage culturel.
L’exposition met à l’honneur deux photographes majeurs de cette époque : João Mendes et Afonso Pimenta. Depuis près de soixante ans, ils documentent la vie et les souvenirs des habitants de la communauté de Serra, l’une des plus grandes favelas du Brésil située à Belo Horizonte. Leur travail complémente l’histoire récente du Brésil, en dévoilant un passé relativement méconnu du grand public, pourtant représentatif d’une réalité du pays latino-américain. À travers le regard des deux photographes, ces images sont les témoins des vies, des luttes et des réussites des populations les plus modestes.
L’exposition repose sur une étude approfondie et une analyse minutieuse de ces archives photographiques, visant à en explorer les multiples dimensions : leur portée biographique, la diversité des thématiques abordées, ainsi que l’évolution du regard porté par João Mendes et Afonso Pimenta sur leur environnement au cours des vingt premières années de leur carrière, entre 1970 et 1990.
Les 54e Rencontres d’Arles : 34 rue du docteur Fanton, 13200 Arles. Tél. : +33 (0)4 90 96 76 06 – Site : info@rencontres-arles.com
– Informations pratiques et foire aux questions