Le président argentin, Javier Milei, a rencontré José Antonio Kast à Buenos Aires ce mardi 16 décembre, lors de sa première visite à l’étranger en tant que président élu du Chili. Lors d’une rencontre à la Casa Rosada, les deux dirigeants de droite ont « établi des priorités » en matière de sécurité et de lutte contre le crime organisé transnational, ainsi que pour la promotion du commerce et des investissements, a indiqué la présidence argentine dans un communiqué.
« Nous allons avoir une très bonne relation entre l’Argentine et le Chili, comme jamais auparavant », a déclaré M. José Antonio Kast à la presse devant la Casa Rosada. Le président Javier Milei a reçu mardi à la Casa Rosada, le président élu du Chili, tenant ainsi sa promesse de campagne de renforcer les liens bilatéraux entre l’Argentine et le Chili. À l’issue de la réunion, Milei s’est approché de la grille qui sépare le palais présidentiel de la Plaza de Mayo et a déclaré : « Tout ira bien. Nous allons avoir une très bonne relation ».
Le chef de l’État a félicité Kast pour sa victoire écrasante au second tour des élections face à la candidate officielle Jeannette Jara et lui a souhaité bonne chance dans son mandat. « Quelle victoire ! Félicitations, c’était magnifique », a déclaré Milei lors de ses salutations, ce à quoi Kast a répondu : « Un exemple », et a salué la défense constante de Karina Milei envers le président argentin. Depuis Balcarce 50, un communiqué a été publié, soulignant : « Le choix de notre pays comme première destination internationale du président élu du Chili reflète l’importance stratégique de la relation bilatérale, qui entamera une nouvelle phase d’élan et d’engagement face aux principaux défis régionaux et mondiaux ». En outre, la participation de Milei à la cérémonie de passation de pouvoir au Chili le 11 mars prochain a été confirmée.
Durant la réunion de deux présidents, a participé aussi la secrétaire générale de la présidence, Karina Milei, et le ministre des Affaires étrangères, Pablo Quirno. Les deux dirigeants ont défini une feuille de route qui donne la priorité à la sécurité régionale et frontalière, à la lutte contre le crime organisé transnational, à la promotion du commerce et des investissements, et à la coopération dans des secteurs clés de l’économie. Les équipes de travail ont reçu pour instruction de relancer les réunions des principaux mécanismes de l’agenda bilatéral, afin de consolider une relation moderne et fructueuse qui favorise le développement économique et la prospérité des deux pays. Les principes directeurs qui guideront cette nouvelle étape seront la défense de la liberté, de la vie et de la propriété privée, dans un esprit de coopération et de confiance mutuelle, et avec la volonté politique d’emprunter la voie d’une croissance durable et d’une plus grande sécurité régionale.
D’après le journal DW
Traduit par nos soins


