MICHELLE BACHELET À L’ONU
Le Chili a officialisé ce lundi la candidature de l’ex-présidente Michelle Bachelet au poste de secrétaire générale de l’ONU pour succéder à Antonio Guterres en décembre 2026 et devenir la première femme à occuper cette fonction. Selon un communiqué conjoint du Chili, du Mexique et du Brésil, « cette candidature reflète la volonté partagée de nos pays de contribuer activement au renforcement du système multilatéral et de promouvoir un leadership capable de répondre aux défis actuels ». Soutenue par le Brésil et le Mexique, l’ancienne haute commissaire des Nations unies aux droits humains se positionne comme candidate.L’ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet, 74 ans, pédiatre de profession, est la seule femme à avoir accédé à la présidence du Chili (2006-2010 et 2014-2018). Elle a ensuite été nommée directrice exécutive d’ONU Femmes (2010-2013), puis haute commissaire des Nations unies aux droits de l’homme (2018-2022).
VENEZUELA ANNONCE UNE LOI D’AMNISTIE
Un mois après l’arrestation de Nicolas Maduro, la présidente par intérim Delcy Rodriguez a annoncé, vendredi 30 janvier, une amnistie générale et la fermeture de l’Hélicoïde, redoutée prison politique de Caracas. Elle compte aussi organiser « une grande consultation nationale pour un nouveau système judiciaire », critiqué par les ONG et l’opposition. « Nous avons décidé de promouvoir une loi d’amnistie générale couvrant toute la période de violence politique de 1999 à aujourd’hui », a déclaré Delcy Rodriguez lors d’une déclaration devant la Cour suprême de justice, précisant que la loi serait présentée à l’Assemblée nationale.
ACTUALITÉ CULTURELLE
En ce qui concerne l’actualité culturelle, nous signalons deux informations littéraires intéressantes. D’abord, la maison d’édition Alfaguara en Espagne a décerné son prix du roman à l’écrivain mexicain David Toscana pour L’Armée des Aveugles. Il succède à Guillermo Saccomanno, lauréat de l’année précédente pour son roman Le Vent brûlera. Le livre en espagnol sera disponible en librairie le 26 mars. Rappelons que l’auteur mexicain a participé trois fois à notre festival Belles Latinas en 2010, 2011 et 2019, les trois romans publiés par les éditions Zulma.
SOUTENEZ ESPACES LATINOS
Comme de nombreuses structures culturelles, notre association, entièrement portée par des bénévoles, traverse aujourd’hui une période particulièrement difficile. L’année écoulée a été marquée par une forte diminution de nos ressources, notamment avec la suppression du soutien de la Région Rhône-Alpes ainsi que de la Métropole de Lyon, dont nous bénéficions depuis plus de vingt ans. Nous sommes ouverts à toute suggestion, conseil ou soutien, et serions ravis d’accueillir de nouvelles personnes désireuses de s’engager à nos côtés. La situation est tendue, mais notre détermination demeure intacte.
Olga BARRY
revue@espaces-latinos.org

