La présidente vénézuélienne par intérim Delcy Rodriguez a annoncé, vendredi 30 janvier, une amnistie générale et la fermeture de l’Hélicoïde, redoutée prison politique de Caracas. Elle compte aussi organiser « une grande consultation nationale pour un nouveau système judiciaire », critiqué par les ONG et l’opposition.
« Nous avons décidé de promouvoir une loi d’amnistie générale couvrant toute la période de violence politique de 1999 à aujourd’hui », a déclaré Delcy Rodriguez lors d’une déclaration devant la Cour suprême de justice, précisant que la loi serait présentée à l’Assemblée nationale. Moins d’un mois après la capture du président Nicolas Maduro par les États-Unis, elle a dit souhaiter « qu’il s’agisse d’une loi qui serve à réparer les blessures laissées par la confrontation politique, nourrie par la violence et l’extrémisme », et « qui permette de remettre la justice sur les rails dans [son] pays ».
La présidente par intérim a également promis la fermeture de la prison de l’Hélicoïde, accusée d’être un centre de torture par l’opposition et des militants des droits humains. « Nous avons décidé que les installations de l’Hélicoïde, qui servent aujourd’hui de centre de détention, deviennent un centre social, sportif, culturel et commercial pour la famille policière et pour les communautés voisines », a-t-elle précisé. Elle compte aussi organiser « une grande consultation nationale pour un nouveau système judiciaire », ONG et opposition accusant l’actuel d’être corrompu et inféodé au pouvoir.
Sous pression américaine après la capture de Nicolas Maduro, le pouvoir vénézuélien a promis le 8 janvier des libérations de prisonniers politiques, mais ces dernières ont lieu au compte-gouttes. La titulaire du prix Nobel de la paix et cheffe de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, a estimé depuis la Colombie voisine que cette amnistie générale n’était « pas un geste volontaire du régime, mais la réponse à la pression du gouvernement des Etats-Unis ». « Quand la répression disparaît et que la peur s’en va, c’est la fin de la tyrannie », a-t-elle affirmé.
D’après France Infos


