Un Centre Pompidou au Brésil, à la triple frontière, devrait ouvrir en novembre 2027

Le Centre Pompidou et l’État du Paraná ont annoncé la signature le 28 mai dernier d’un protocole d’accord pour la création d’un Centre Pompidou à Foz do Iguaçu, pour une durée initiale de cinq ans. La France et le Brésil ont signé un protocole d’accord sur la création d’un Centre Pompidou à Foz do Iguaçu, dans l’état du Paraná, qui devrait ouvrir fin 2027. L’officialisation par la rue de Valois d’un projet confié au commissaire indépendant d’expositions Marc Pottier.

Quelle meilleure nouvelle pour la saison culturelle France-Brésil qui vient de débuter en 2025 ! La rue de Valois s’est fait une joie d’annoncer par communiqué la signature d’un protocole d’accord entre le Centre Pompidou et l’État du Paraná pour la création d’un Centre Pompidou à Foz do Iguaçu. Dans ce long texte, le ministère évoque notamment un « partenariat ambitieux, d’une durée initiale de 5 ans », « pleinement inscrit dans la stratégie internationale du Centre Pompidou, déjà présent à Malaga, Shanghai, Bruxelles, AlUla et prochainement Séoul ».

Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité de la mission de conseil que le Centre Pompidou poursuit depuis 2022 auprès de l’État du Paraná pour l’accompagner dans l’ouverture d’un centre d’art de renommée internationale. Fidèle à l’ADN du Centre Pompidou, ce futur centre d’art présentera une programmation pluridisciplinaire, associant expositions d’art moderne et contemporain, spectacle vivant, festivals, grands cycles de cinéma, conférences et résidences artistiques. Implanté au cœur de la Triple Frontière, où se rencontrent le Brésil, l’Argentine et le Paraguay, le lieu mettra à l’honneur la création artistique du continent sud-américain mais aussi les dynamiques spécifiques animant cette zone de la tri-frontière. Le Centre Pompidou à Foz do Iguaçu s’installe à proximité des chutes d’Iguaçu, site naturel exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, deuxième site le plus visité du Brésil. Il prend place au cœur de cette dynamique touristique et prévoit d’accueillir de nombreux visiteurs internationaux, mais également les communautés locales, brésiliennes, argentines et paraguayennes.

Le projet architectural est confié à Solano Benitez, architecte paraguayen primé à la Biennale de Venise en 2016, dont l’utilisation de la brique et de matériaux écoresponsables est la signature. En écho au bâtiment iconique du Centre Pompidou, l’édifice s’ouvrira sur une piazza ouverte au public et abritera des espaces d’exposition, des salles de spectacles, des ateliers éducatifs, une bibliothèque de recherche, des laboratoires artistiques, ainsi qu’une offre de restauration et de boutique. Ce partenariat témoigne des fortes circulations artistiques et culturelles entre la France et le Brésil, célébrée à l’occasion de la Saison France-Brésil en 2025.

Ce futur musée devrait ouvrir en novembre 2027 près de l’aéroport de la ville qui dessert côté brésilien les célèbres chutes d’Iguaçu, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la région de la triple frontière avec l’Argentine et le Paraguay.