Le chef de l’État est d’abord attendu au Brésil les 5 et 6 novembre. Il s’envolera ensuite pour le Mexique jusqu’au 7 novembre, afin de « renforcer les liens politiques et stratégiques » entre les deux pays. Au Mexique pour sa première visite officielle depuis l’investiture de la présidente Claudia Sheinbaum où il espère rencontre les liens entre la France et le Mexique.
Pour un communiqué du palais de l’Élysée nous apprenons que le président Emmanuel Macron effectuera deux déplacements la semaine prochaine en Amérique latine, d’abord au Brésil, quelques jours avant le début de la COP30, puis au Mexique, en visite officielle, a indiqué l’Élysée vendredi. Moins d’une semaine avant la COP30, conférence annuelle sur les négociations climatiques, du 10 au 21 novembre, le chef de l’État est attendu du 5 au 6 novembre au Brésil, pour participer notamment à un rassemblement de chefs d’État qui se tiendra à Belém, ville portuaire d’Amazonie.
Macron arrivera mercredi à Salvador de Bahia, dans le nord-est du pays, pour « confirmer la solidité de notre partenariat avec le Brésil », mais aussi pour « célébrer et travailler avec Brasilia à une relation transatlantique réinventée, qui associe nos partenaires africains », a indiqué la présidence dans un communiqué. Dans ce sens, le dirigeant français visitera la galerie du photographe Pierre Verger, « figure emblématique du dialogue entre les cultures européennes et afro-atlantiques ».
Il visitera également l’exposition « Je suis un fleuve noir », dont la commissaire, la Franco-Sénégalaise Salima Tadiop, est résidente de la Villa Fatoumbi, un programme d’échange transatlantique qui met en relation des artistes, des institutions, des festivals et des structures culturelles de France, du Brésil et d’Afrique.
Dans l’après-midi du jeudi 6 novembre, Macron quittera Belém pour se rendre au Mexique, où il restera jusqu’au 7 novembre pour sa première visite officielle dans le pays depuis l’investiture de la présidente Claudia Sheinbaum. Selon l’Élysée, ce voyage aura pour objectif de renforcer les liens politiques et stratégiques entre la France et le Mexique, notamment le respect du multilatéralisme, les engagements dans la lutte contre le changement climatique, la solidarité internationale et la diplomatie féministe.
D’après L’Élysée


