Magnifique 34e Biarritz Amérique latine
Une fois de plus et depuis presque au début quelques membres d’Espaces Latinos nous serons à Biarritz en septembre pour suivre la 34e édition du festival Biarritz Amérique latine donc cette année le thème principal sera centré sur les migrations dont a inspiré le visuel du festival. Cette thématique fera l’objet d’un focus construit en deux dimensions l’une factuelle, sociologique et scientifique, grâce aux Rencontres Universitaires et la seconde concrète, vibrante et émotionnelle grâce à un cycle de films. Les défis contemporains : l’analyse des vagues migratoires massives vers les États-Unis (depuis 1960), l’impact économique des remesas, la politique actuelle de Trump, les migrations internes, avec un focus sur l’exemple des Vénézuéliens depuis le milieu des années 2010, mais aussi les Haïtiens ; les flux importants et souvent méconnus vers l’Amérique Latine d’aujourd’hui, notamment en provenance d’Afrique. Enfin, un cycle de neuf films, illustrent des clés de compréhension sur l’Amérique latine contemporaine et sur la question migratoire.
Élections présidentielles en Bolivie : à droite toute
À la surprise générale, le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz, fils de l’ancien président Jaime Paz Zamora (1998-1993), arrive en tête avec 32,1 % des voix. L’ancien président de droite Jorge « Tuto » Quiroga (2001-2002) le suit de près avec 26,8 %, selon les mêmes estimations. – Deuxième tour le 19 octobre prochainLe sénateur Rodrigo Paz et l’ancien président Jorge Quiroga s’affronteront au second tour des élections présidentielles boliviennes, mettant fin à vingt ans de gouvernement du MAS. Tous deux ont été les candidats les plus votés lors des élections présidentielles lors du premier tour, marquées par une profonde crise économique dans le pays, la division de l’opposition et la rupture au sein de la gauche qui perdra le pouvoir deux décennies après la première victoire électorale d’Evo Morales en 2005.
Latinos N° 323 : Écologie en temps de la COP 30
Nous soulignons la parution dans nos réseaux de notre dernier revue trimestrielle N° 323 (édition papier et PDF) avec un important dossier central sur l’écologie en Amérique latine. Cette édition a été fruit d’une bonne expérience car pour la première fois une douzaine d’étudiants de Sciences-politique de Lyon, dans le cadre d’un stage de six semaines à permi de renforcer nos recherches que nous motive a répéter cette jolie expérience avec des étudiants motivés et ouverts à la découverte des réalités latino-américaines.
Januario ESPINOSA
Prochaine newsletter : Vendredi 5 septembre 2025