La 21e Biennale de la danse à Lyon se déroulera du 6 au 28 septembre 2025 avec un focus sur le Brésil

La Biennale de la danse de Lyon est un festival de danse contemporaine créé à Lyon en 1984 et se déroulant au début toutes les années paires, en alternance avec la Biennale d’art contemporain. 

La Biennale de la Danse à Lyon fait son grand retour du 6 au 28 septembre 2025 pour sa 21e édition. Ce rendez-vous incontournable de la danse contemporaine animera la métropole pendant trois semaines intenses. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet événement majeur qui fait rayonner Lyon sur la scène internationale de la danse. Tous les deux ans, la Biennale de la danse de Lyon vous donne rendez-vous avec la danse contemporaine. Ce festival prestigieux, créé en 1984 par Guy Darmet, alors directeur de la Maison de la Danse à Lyon, s’est imposé comme un rendez-vous majeur dans le paysage culturel français et international.

À l’époque de sa création, aucun centre chorégraphique national n’existait dans la région lyonnaise. La Biennale est donc née avec l’ambition de mettre à l’honneur la création contemporaine et de la rendre accessible au plus grand nombre. Près de 40 ans plus tard, sa mission reste intacte : proposer des spectacles de danse contemporaine qui font découvrir au public la richesse et la diversité de cette discipline artistique.

Le Défilé : un temps fort populaire et fédérateur.  Événement phare de la Biennale, le Défilé aura lieu le dimanche 7 septembre à 16 h, de la place des Terreaux à la place Bellecour. Plus de trois mille participants de tous âges danseront dans les rues autour du thème « Danses recyclées », qui met à l’honneur les danses sociales et populaires issues de divers patrimoines : capoeira, danses berbères, sevillana, lindy-hop, hip-hop, danses de clubs… Neuf groupes composent le cortège : huit venus de toute la région, et un groupe de clôture dirigé par Diego Dantas, chorégraphe brésilien, dans le cadre de l’année croisée France-Brésil. Le final à Bellecour sera signé Mehdi Kerkouche, avec une création festive et participative.

La Biennale 2025 mettra en lumière 40 spectacles, dont 24 créations ou premières françaises, portés par des figures majeures de la danse contemporaine (Gisèle Vienne, Lia Rodrigues, Jan Martens, Philippe Decouflé, Mercedes Dassy…) et des artistes émergents du monde entier. Voici un petit extrait de ce qu’il sera possible de voir :  Borda de Lia Rodrigues. The Dog days are over de Jan Martens. F*cking future, une création de Marco Da Silva Ferreira. Nouvelle production de François Chaignaud en collaboration avec Nina Laisné. 360 (extrait) de Mehdi Kerkouche. Eu não sou só eu em mim d’Alejandro Ahmed – Grupo Cena 11. Crowd de Gisèle Vienne. Spongebabe in L.A (4 Love & Anxiety) de Mercedes Dassy. Último Helecho de Nina Laisné – François Chaignaud – Nadia Larcher. Et bien d’autres encore !

Les spectacles auront lieu dans des lieux prestigieux tels que : l’Opéra National de Lyon, la Maison de la Danse, le Théâtre de la Croix-Rousse, le Radiant-Bellevue à Caluire, le TNG ou les SUBS. Mais aussi dans des espaces atypiques comme les anciennes usines Fagor, la Cité internationale de la Gastronomie, ou des places publiques, offrant des cadres uniques à la création. Au-delà des spectacles, la Biennale multiplie les événements gratuits et ouverts à toutes et tous : des performances en plein air, des expositions, des projections, des rencontres avec les artistes, des masterclass et ateliers dansés. Le Club Bingo, série de soirées dansantes nomades, investira des lieux emblématiques (Le Sucre, Ninkasi, Groom…) avec DJ, live sets et ambiances électro, pour faire vibrer les nuits lyonnaises.