Parmi les cinq candidats figure Rixi Moncada, membre du parti Liberté et refondation héritière du projet de gauche porté par l’ancien président Manuel Zelaya – renversé en 2009 – et son épouse, l’actuelle présidente Xiomara Castro.
Rixi Moncada, Nasry Asfura et Salvador Nasralla
Parmi cinq candidats de cette présidentielle à un tour dimanche, outre Rixi Moncada, un présentateur de télévision Salvador Nasralia et Nasri Asfura magnat du BTP de 67 ans soutenu par Donald Trump. Asfura a remercié Trump pour son soutien, dans un contexte où, selon les sondages, aucun favori ne se dégage clairement pour remporter l’élection présidentielle dès le premier tour. « Merci beaucoup pour votre soutien, Monsieur le Président @realdonaldtrump (…). Nous sommes fermes dans la défense de notre démocratie, de notre liberté et des valeurs qui font la grandeur de notre pays », a déclaré Asfura, du Parti national (PN), sur ses réseaux sociaux. Trump est allé plus loin, se demandant si le président vénézuélien Nicolás Maduro et « ses narcoterroristes » prendraient le contrôle d’un autre pays comme ils l’ont fait avec Cuba, le Nicaragua et le Venezuela
Asfura, connu pour son célèbre « Papi, à votre service ! », a également figuré dans les « Pandora Papers » pour avoir enregistré des sociétés offshores au Panama, vraisemblablement dans le but d’échapper à l’impôt. Ses détracteurs reconnaissent toutefois qu’il a modernisé la capitale grâce à des projets d’infrastructure durant son mandat de maire. À l’instar du candidat du Parti libéral, Asfura a exprimé son intention de renforcer les liens avec Taïwan, que la Chine revendique comme faisant partie intégrante de son territoire.
Membre du parti Liberté et refondation (Libre), Rixi Moncada, 60 ans, est l’héritière du projet de gauche porté par l’ancien président Manuel Zelaya – renversé en 2009 – et son épouse, l’actuelle présidente Xiomara Castro. Nous sommes le +familion+, a-t-elle insisté, en référence au nom donné par les adversaires à ce projet de gouvernement car plusieurs proches du couple Zelaya-Castro ont occupé des postes de pouvoir. Elle compte ainsi retourner ce surnom péjoratif pour se référer au peuple auquel elle dit appartenir.
Elle a raillé les élites économiques, auxquelles elle promet de faire payer des impôts. Ses références assumées à Fidel Castro et les peuples de Cuba et du Venezuela ont alimenté les critiques et attaques de ses rivaux. Née dans le village de Talanga, à 40 km de Tegucigalpa, elle a étudié le droit puis a exercé comme avocate et magistrate.
Dans le gouvernement de Xiomara Castro, première femme présidente du Honduras, elle a été ministre des Finances et de la Défense, et ministre du Travail dans celui de Zelaya. Elle a été éclaboussée par des accusations de corruption sans qu’aucune enquête n’aboutisse. Mariée, mère de deux enfants, plusieurs membres de sa famille occupent des postes publics, ce qui lui vaut aussi des accusations de népotisme. Elle répète aimer cuisiner et monter à cheval.
Commentateur sportif, présentateur de concours de beauté et star locale de la télévision, Salvador Nasralla, 72 ans, Il dit admirer le président argentin Javier Milei pour sa politique économique, et celui du Salvador, Nayib Bukele, pour son tour de vis sécuritaire. Je vais le copier pour qu’il n’y ait pas d’extorsion au Honduras et que les gens se sentent tranquilles, a-t-il affirmé. Né dans la capitale, il a été membre du gouvernement Castro, à un poste équivalent à celui de vice-président, mais a démissionné l’année dernière, en froid avec le pouvoir en place. De parents libanais, il est marié à la députée et ancienne participante à Miss Univers, Iroska Elvir, 34 ans, avec qui il a deux enfants. Il se dit passionné de sport et de discothèques.
Nasry Asfura, 67 ans, mène sa seconde campagne présidentielle, après avoir échoué en 2021 face à Xiomara Castro. Candidat du Parti national (PN), il essaie de se détacher de la figure du parti de droite, Juan Orlando Hernandez (2014-2022), condamné en juin 2024 aux Etats-Unis à 45 ans de prison pour trafic de drogue.
D’après Dépêches Latinos


