« Bad Hombre » de l’autrice argentine Paola Oloixarac

Pendant un temps, Pola Oloixarac, écrivaine argentine, a été conviée par plusieurs femmes à prendre part à une entreprise implacable : dénoncer et exposer certains hommes – anciens amants, relations avortées ou simples présences ambiguës – pour des comportements jugés inacceptables. Les accusations, souvent troublantes, la placent face à un choix sans nuance : soutenir la justice féministe ou défendre les bad hombres. Aucun espace pour la subtilité ni pour la complexité.

Intriguée, parfois déroutée, Oloixarac s’enfonce dans le dédale d’un système capable de jeter l’opprobre sur n’importe qui, elle comprise. En donnant vie à des personnages à la fois fascinants et dérangeants, elle explore les ressorts de la cancel culture tout en sondant les zones grises du sexe, du pouvoir et du désir.

Avec Bad Hombre, elle signe un texte courageux et percutant, frontalement opposé à la dictature du politiquement correct. En prise directe avec les tensions de notre époque, ce livre remet en question certains acquis du féminisme contemporain sans pour autant en nier la force. Grâce à une plume acérée et introspective, Oloixarac tisse un récit intime et vertigineux où se croisent Victoria Ocampo et ses amants, des sectes sexuelles californiennes, des créatures numériques mythologiques et les forces centrifuges d’un monde en pleine reconfiguration, aussi séduisant qu’inquiétant.

Paola Caracciolo naît à Buenos Aires le 13 septembre 1977. Elle étudie la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Elle effectue ensuite des études postuniversitaires en vue d’un doctorat à l’université Stanford en Californie. Elle écrit pour diverses publications comme The New York TimesThe TelegraphRolling StoneFolha de S.PauloRevista ClarínEtiqueta NegraQuimeraBrandoAmérica Economía, entre autres. Elle est aussi la fondatrice et rédactrice en chef de The Buenos Aires Review, une revue bilingue anglo-espagnole sur la littérature contemporaine des Amériques.