Le Carnaval est sans conteste la période la plus festive et colorée de l’année à Rio de Janeiro, et l’édition 2026 ne fera pas exception. Les dates officielles du Carnaval de Rio sont du 13 au 21 février, mais, comme le savent les passionnés, les festivités commencent bien avant et se prolongent largement au-delà.
Selon Riotur, l’agence de gestion du tourisme de la ville, 462 défilés de rue (appelés « blocos ») sont prévus pendant toute la durée du carnaval. Les festivités devraient attirer quelque six millions de fêtards, habitants et touristes confondus, qui envahiront les rues, les places et les avenues de toute la ville. « Le lancement du Carnaval de rue est un moment symbolique et important pour la ville, où Rio réaffirme la valeur de cette expression culturelle née dans les quartiers, qui investit l’espace public et reflète la diversité, la créativité et l’identité des Cariocas (natifs de Rio). C’est un Carnaval pluraliste qui rassemble célébrations traditionnelles et grands groupes de rue, en interaction avec des publics de tous âges et de tous horizons », a déclaré Bernardo Fellows, président de Riotur, dans un communiqué.
L’organisme organisateur assure que les festivités de cette année proposeront un programme riche et décentralisé. « L’objectif est d’offrir des options pour tous les âges et tous les milieux, avec notamment des groupes de rue pour enfants et familles, des animations musicales et des expériences culturelles marquantes », a ajouté M. Fellows. Le centre-ville accueillera le plus grand nombre de défilés, avec 135 représentations programmées. Vient ensuite le sud, avec presque une centaine de défilés de grands groupes de rue, principalement le long du front de mer de Copacabana.
Rio de Janeiro n’est pas la seule ville d’Amérique latine à célébrer le Carnaval. Chaque année, durant la semaine précédant le Carême, des millions de personnes à travers l’Amérique latine descendent dans les rues pour danser, vibrer au son de la musique, boire et faire la fête, mais aussi pour participer à des rituels ancestraux, des traditions insolites et des expressions culturelles profondément enracinées qui captivent les voyageurs.
Héritier d’anciennes fêtes païennes et lié depuis des siècles au calendrier chrétien comme prélude au Carême, le Carnaval est devenu l’une des expressions culturelles les plus universelles et les plus diverses au monde. Bien que sa signification religieuse se soit estompée avec le temps, la célébration conserve son essence : musique, transgression, satire sociale et identité collective. Des grands spectacles urbains d’Amérique latine aux traditions populaires des Caraïbes, ces festivités reflètent l’histoire, le métissage culturel et la créativité de chaque région. Ce voyage réunit certains des carnavals les plus singuliers du continent, mettant en lumière leur singularité culturelle et leur pertinence contemporaine.
Le dimanche 15 février, l’Hippodrome Paris-Vincennes célèbre aussi le Carnaval de Rio
Le Carnaval de Rio à l’Hippodrome Paris-Vincennes est le rendez-vous festif de l’hiver : un dimanche haut en couleurs mêlant culture lusophone, musique live et animations gratuites. Le dimanche 15 février, l’Hippodrome Paris-Vincennes se transforme en scène à ciel ouvert aux couleurs du Carnaval de Rio. Musique, danse, énergie collective : un dimanche incandescent où l’hiver parisien s’efface au profit d’une fête vibrante et communicative. Capoeira, danseuses brésiliennes et batucada en live. L’ambiance monte dès les premières heures avec : cinq capoeiristes professionnels aux performances spectaculaires suivis des danseuses brésiliennes issues d’une troupe reconnue ainsi que des musiciens de batucada aux percussions entraînantes. Des associations lusophones pour enrichir le défilé, entre acrobaties, rythmes puissants et chorégraphies explosives…
D’après la Ville de Rio de Janeiro


