Le Mardi 10 mars 2026, la Maison de l’Amérique latine remettra le Prix Roger Caillois 2025 à ses lauréates et lauréat : Eduardo Berti, Béatrice Bonhomme, Lakis Proguidis et les éditions ALLIA.
Créé en 1991 par la Société des Amis et Lecteurs de Roger Caillois et la Maison de l’Amérique latine, en partenariat avec le P.E.N Club Français, le prix Roger Caillois récompense chaque année un auteur latino-américain et un auteur francophone. Le palmarès s’est élargi avec l’instauration d’un prix de l’essai et d’un prix de l’édition, distinguant éditeurs, traducteurs ou créateurs de collections.
Les lauréats 2025
Le prix de littérature latino-américaine est attribué à Eduardo Berti pour Faster (éd. La Contre Allée). À la fin des années 1970, à Buenos Aires, deux adolescents passionnés de musique et inséparables fondent un magazine sportif artisanal. Armés d’un vieux magnétophone, ils partent interviewer leur idole, un certain Fangio. Initialement paru en espagnol, le roman a été réécrit en français par l’auteur. Écrivain argentin né en 1964, vivant en France, Eduardo Berti est membre de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) depuis 2014.
Le prix de littérature française récompense Béatrice Bonhomme pour Murmurations des oiseaux (La Rumeur Libre). Poète et universitaire, elle développe une œuvre attentive à la voix, au vivant et aux relations entre langage et expérience sensible. Le prix de l’essai est décerné à Lakis Proguidis pour L’Être et le roman (Éd. du Canoë). Essayiste et directeur de la revue L’Atelier du roman, il y propose une réflexion sur le roman comme forme de connaissance de l’expérience humaine.
Le prix de l’édition distingue les éditions Allia, maison indépendante fondée en 1982 par Gérard Berréby, reconnue pour la cohérence et l’exigence de son catalogue, notamment ouvert aux littératures hispanophones. Le jury 2025 est composé de Laura Alcoba, Michel Braudeau, Sylvestre Clancier, Béatrice Commengé, Gérard Durozoi, Odile Felgine, Claude Fell, Alexandre Fillon, Jean-Clarence Lambert, Guillaume Métayer, Dominique Rabourdin, Catherine Rizéa-Caillois et François Vitrani.
En 2024, Samantha Schweblin remportait le prix de la Littérature latino-américaine, René Depestre celui de la Littérature française, Martin Rueff pour la catégorie Essais et le prix de l’édition pour les éditions Métailié.
D’après MAL217


