Le festival Images hispano-américaines d’Annecy lance une campagne de financement participatif afin de permettre la venue à Annecy de Rigoberta Menchú Tum, militante des droits de l’homme et Prix Nobel de la Paix 1992.
Rigoberta Menchú, née le 9 janvier 1959 au Guatemala, est une figure indigène guatémaltèque luttant pour les droits humains. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1992, « en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethnoculturelle basées sur le respect pour les droits des peuples autochtones ». En 2007, elle est candidate à l’élection présidentielle du Guatemala et obtient 3,09 % des voix, arrivant à la cinquième place.
Rigoberta Menchú naît dans l’ethnie maya des Quichés au Guatemala le 9 janvier 1959. Plus encore que de nos jours, les ethnies indigènes étaient à l’époque victimes de ségrégation et de discriminations au sein de la population guatémaltèque, et la communauté dans laquelle naquit Rigoberta était par conséquent très pauvre. « Je suis née dans la selva, près de la montagne. Dans une situation n’ayant rien à voir avec ce que l’on peut appeler aujourd’hui civilisation » commentera Rigoberta Menchú. Elle commence à travailler dans une finca de café dès l’âge de cinq ans. Elle a ainsi connu la pression des propriétaires terriens et de l’armée guatémaltèque, qui les soutenait. Rigoberta se rend régulièrement à un couvent pour faire son éducation. À l’âge de 14 ans, des parrains belges financent ses études. Allant à l’école pour la première fois, elle passe l’équivalent de la primaire en France en une année et entre rapidement en secondaire. Rigoberta Menchú a été toujours sensibilisée à la lutte des siens. Son travail avec ces associations lui valut une persécution politique qui la contraignit à l’exil.
Sa venue à Annecy est une opportunité rare, presque inespérée. Malgré un calendrier serré, les organisateurs ont choisi de s’engager pleinement pour que cette rencontre puisse avoir lieu, convaincus de son sens et de son impact. Avec votre soutien, ce projet peut devenir réalité. Chaque contribution est bien entendu la bienvenue. L’association organisatrice est habilitée à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à une réduction d’impôt, conformément à la législation en vigueur. Votre engagement est essentiel pour mener ce projet à bien.
Pour soutenir le projet Un Prix Nobel de la Paix aux IHA : Rigoberta Menchú


