Le documentaire sur Le Salvador dans l’émission « Échappées belles : le samedi 3 janvier à 21 h 05

Niché entre le Guatemala et le Honduras, ce pays, pas plus grand que la Bretagne, peut désormais s’ouvrir au tourisme international. Alors, comment la jeune génération salvadorienne, dynamique et ambitieuse, s’y prend-elle pour reconstruire son pays et le rendre plus attractif aux yeux du monde ? Suivez Ismaël Khelifa dans ce numéro inédit. Pour les voyageurs en quête de découvertes authentiques, le Salvador est un véritable eldorado. Moins connu que ses voisins, ce joyau discret regorge pourtant de beautés naturelles : plages immaculées, volcans majestueux, ruines mayas et une richesse culturelle inégalée.

Que vous soyez passionné d’histoire, de surf ou de nature, ce pays vous réserve une multitude d’activités. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette petite nation ait inspiré les paysages du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ! Mais ces trésors ont longtemps été cachés ou plutôt peu explorés, car le pays, dévasté par la guerre civile puis celle des gangs, était l’un des plus dangereux d’Amérique latine. 

Aujourd’hui, le taux d’homicides a considérablement chuté, et cette stabilisation impressionnante encourage la génération actuelle à faire découvrir ses atouts. Comme il le confie à Ismaël, Mauricio Barrios n’aurait jamais imaginé diriger une agence de voyage dans son pays natal. En 2015, il s’exile en Europe, persuadé de ne jamais revenir. 

Depuis 2022, il est revenu sur les terres de son enfance. Devenu guide et cofondateur de l’agence Expédition Maya, il peut enfin accompagner des touristes sur les pentes d’El Cachio, l’un des volcans les plus actifs parmi les 240 que compte le Salvador.

À Suchitoto, Ismaël a rendez-vous avec Bryan Cano. Ce jeune architecte aime particulièrement l’effervescence des ruelles parsemées de maisons aux petites façades colorées et aux styles très variés. Celles-ci lui rappellent son enfance. Et ce jour où, pour fuir la violence et l’insécurité, sa famille est partie vivre au Canada. Aujourd’hui, de retour « au bercail », c’est l’un des pionniers de l’écotourisme au Salvador.

Bryan a même construit des lodges à Chalatenango où il a grandi. Immergées dans la forêt, ses cabanes raffinées contiennent 5 à 10 % de bois recyclé. Tout est réalisé à base de matériaux naturels comme le bambou, et l’eau utilisée est recyclée pour s’incorporer au jardin. Le jeune entrepreneur, engagé et motivé, en est convaincu : fort d’une stabilité inédite depuis des décennies, le Salvador a des atouts majeurs, à commencer par les Salvadoriens.

Autant de forces inspirantes à qui l’on souhaite un avenir radieux.