Le Pérou mis à l’honneur ces prochaines semaines à la Maison de l’Amérique latine de Paris

Le 12 et 20 février, la Maison de l’Amérique organise des évènements en lien avec le Pérou. Les créations artistiques de l’association Lupuna seront présentées le 12 à 19h et une rencontre avec l’historien Jesús A. Cosamalón Aguilar se tiendra le 20 à 19h. Toutes les informations de la Maison de l’Amérique latine ci-dessous.

Photo : DR

La forêt volante. Le souffle de l’art – 12 février 2024 à 19h

Dans le cadre de ses échanges entre la France et le Pérou et de son travail de promotion De la culture et la peinture amazonienne, l’association Lupuna édite aujourd’hui le catalogue « La forêt volante » en version espagnol El Bosque Volador, El soplo del arte. Ce catalogue dédié aux œuvres de Lastenia Canayo et au travail des jeunes artistes Shipibo-Konibon, Bawan tsoma, Inin rono, Inin Soi, Miguel Izaga, Pesin Kate, Pike, Rono Metsa Konibo de Cantagallo (Lima) et au peintre andin Josué Sanchez propose un regard transgénérationnel sur la peinture amazonienne contemporaine de cette communauté. Cette édition espagnole destinée notamment aux artistes amazoniens et aux interlocuteurs culturels péruviens se veut un outil de réflexion sur l’évolution de la peinture autochtone amazonienne contemporaine, son devenir et plus généralement sur son cheminement dans l’histoire de l’art.

Les hiérarchies socio-ethniques dans la Lima du XIXe siècle – 20 février 2024 à 19h

Rencontre en espagnol avec Jesús A. Cosamalón Aguilar. Historien, professeur principal du Département Humanités de la PUCP (Pontificia Universidad Católica del Perú) et actuellement professeur invité de l’IHEAL Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur le sujet. Dans son analyse il croise des facteurs sociaux (éducation, économie, lieux de résidence et autres) avec les facteurs ethniques (couleur de peaux, origine, et autres) pour expliquer la construction sociale et la stratification de la Lima du XIXe siècle, ainsi que du Pérou post indépendance. Une de ses sources importantes est constituée par les registres du recensement effectué à la capitale péruvienne en 1860. Il est un de spécialistes de l’histoire sociale et culturelle du Pérou.