L’ancien ministre de la Justice de François Mitterrand s’est éteint vendredi 9 février 2024. Un hommage national sera prochainement rendu à celui considéré comme le père de l’abolition de la peine de mort en France. Robert Badinter est décédé à l’âge de 95 ans. La Bibliothèque Nationale de France (BnF) a appris avec une profonde émotion le décès de Robert Badinter et il a publié le suivant communiqué.
Photo : DR
« Robert Badinter avait confié à la BnF le manuscrit du magnifique discours qu’il avait prononcé le 17 septembre 1981 à l’Assemblée nationale pour présenter son projet de loi relative à l’abolition de la peine de mort. C’est pour la BnF, comme pour beaucoup d’entre nous, la figure de ce défenseur imperturbable et définitif de la liberté, des libertés, de la vie, qui nous reste en mémoire, et en documents précieux – ceux, mêlés aux collections nationales, que nous avions décidé ensemble de présenter au public en 2021, pour faire partager et témoigner de sa « passion pour la justice », selon le titre de cette belle exposition. Son œuvre demeure ainsi présente, dans l’état de droit avant tout, à l’échelle de l’histoire de la Ve République, de l’histoire de France, mais aussi dans la matière sensible de ses écrits, qui nous sont chers et que nous sommes fiers de préserver pour les générations futures.» Laurence Engel, présidente de la BnF
En 2021, la Bibliothèque nationale de France avait consacré, à la Bibliothèque de l’Arsenal, une exposition à Robert Badinter, miroir de ses goûts et de ses engagements : Une passion pour la justice. Dans la Bibliothèque de Robert Badinter. Cet évènement, à dessein produit lors du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort, était voulu comme un portrait sensible de l’homme vu à travers sa collection de livres, d’objets et d’archives. Elle avait retracé toutes les étapes d’une vie riche, toute entière consacrée à la justice et à la défense de l’humain : sa vocation assumée « d’Hugolâtre », sa soif de comprendre la période révolutionnaire et ses grands hommes, son combat pour l’émancipation des juifs, l’affaire Dreyfus ou la condition pénitentiaire.
La BnF avait présenté à cette occasion le manuscrit du texte du discours fondateur du 17 septembre 1981 sur l’abolition de la peine de mort, donné au département des Manuscrits par Robert Badinter au début des années 2000. Les équipes de la BnF gardent un souvenir ému des rendez-vous de travail préparatoires à ce projet et le souvenir impérissable de l’élégance, de l’exigence, de la fraîcheur intellectuelle et du courage physique de l’homme Robert Badinter.
La Bibliothèque Nationale de France