La Chine salue l’intention du Venezuela de rejoindre les BRICS

La Chine a salué l’intention du Venezuela de rejoindre les BRICS, le groupe réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, et a déclaré que Pékin soutenait Caracas dans ses efforts pour atteindre cet objectif.

Photo : China News

Dans un communiqué commun publié ce jeudi, à l’issue d’une rencontre tenue mercredi à Pékin, entre le président chinois Xi Jinping et le président vénézuélien Nicolás Maduro, ce dernier a réitéré l’intérêt de son pays à rejoindre les BRICS. « En tant que fournisseur d’énergie fiable et premier pays au monde en matière de réserves de pétrole et de quatrième plus grande réserve de gaz naturel, le Venezuela peut apporter d’importantes contributions au programme énergétique de ce mécanisme. La Chine salue l’intention positive du Venezuela de rejoindre les BRICS et soutient les efforts du Venezuela pour atteindre cet objectif », a-t-il déclaré.

Le mois dernier, le groupe des économies émergentes a annoncé que six pays, à savoir l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU), rejoindront les BRICS, en tant que membres à part entière dès l’année prochaine. Dans la déclaration commune en trente points, la Chine et le Venezuela ont également annoncé qu’ils élèveraient les relations sino-vénézuéliennes au niveau d’un partenariat stratégique à toute épreuve et feraient pleinement jouer le rôle des chefs d’État dans la diplomatie. Les deux parties ont également soutenu l’Amérique latine et les Caraïbes en tant que zone dénucléarisée et ont déclaré qu’elles s’opposaient au rejet dans la mer des eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima, traitées par le Japon.

S’opposant aux sanctions contre le Venezuela, Pékin a déclaré qu’elles « violent gravement les principes fondamentaux du droit international tels que l’égalité souveraine nationale et la non-ingérence dans les affaires intérieures, et portent gravement atteinte aux droits du peuple vénézuélien à la survie, au développement et à la paix ». Les deux parties ont convenu d’encourager et de soutenir tous les efforts visant à une résolution pacifique de la crise ukrainienne et ont déclaré que le dialogue et la négociation étaient le seul moyen possible de résoudre le conflit. « Le Venezuela apprécie hautement et soutient fermement les propositions pertinentes de la Chine. Les deux parties ont appelé davantage de pays à jouer un rôle constructif dans la promotion d’un règlement politique de la crise ukrainienne ». Maduro a conclu ce jeudi sa visite d’une semaine en Chine.

D’après agences