L’Amérique latine s’invite au festival Lyon BD 2022

Depuis près de dix ans, le festival Lyon BD va à la rencontre d’autres cultures avec des partenariats où participent de nombreux pays afin de proposer des projets d’édition, des expositions et des cocréations entre autrices et auteurs venus des quatre coins du monde. Le projet Webtrip, par exemple, a permis à Lyon BD de lancer une bande dessinée collaborative et internationale disponible en ligne. Elle a connu quatre saisons successives et la deuxième s’était intéressée à l’Argentine et l’Amérique du Sud. Pour l’édition de juin 2022, nous pourrons retrouver plusieurs artistes latino-américains, dont deux au profil intéressant : Antonia Bañados et Diego Herrera.

Photo : Lyon BD

Lors de la dernière newsletter de Nouveaux Espaces Latinos, nous avons consacré une notice à la participation d’Antonia Bañados dans le projet « Coups de crayon sur la constitution ». En effet, l’Institut français du Chili a souhaité raconter le processus très particulier de rédaction de la nouvelle Constitution en faisant appel à plusieurs illustrateurs. Chacun a pu exprimer son point de vue propre au moyen de ses coups de crayon et de ses croquis pour témoigner de ce processus et le faire connaître au-delà du Chili. Antonia Bañados sera présente au Festival Lyon BD pour nous parler de ce projet, mais aussi de son roman graphique Al otro lado del vidrio lors d’une dédicace qui aura lieu le vendredi 10 juin à la librairie Raconte-moi la Terre.

Diego Herrera, plus connu sous le nom de Yayo, est un dessinateur humoristique, auteur et illustrateur originaire de Colombie. Sa carrière s’est vu récompensée de nombreux prix : en 1996, on lui décerne le Prix du livre M. Christie pour ses illustrations de l’album Au lit, princesse Émilie ! de Pierrette Dubé (Éditions du Raton Laveur, 1995). En 1997, l’auteur reçoit le Grand prix à la Première Biennale internationale de Caricature de Rosemère, The Goldent Smile de Belgrade, ainsi que le Premier Prix aux Applied Arts Awards de Toronto (pour la catégorie « page de couverture de magazine »). En 2005, on lui donne le Prix Illustration Jeunesse au Salon du Livre de Trois-Rivières (Canada) pour Le Délire de Somerset et le Prix Communications et Société pour avoir illustré L’oiseau de passage d’Hélène Vachon (éditions Dominique et compagnie, 2001). En 2011, il reçoit le prix Charles-Biddle par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Canada. Enfin, en 2014, il reçoit le Grand Prix du XVIe Salon international de la Caricature à Porto au Portugal.

Tout au long de sa carrière, il travaille pour des maisons d’édition canadiennes et américaines. Son univers graphique efface les frontières entre le rêve et la réalité. Ses oeuvres regorgent autant de poésie que d’humour et d’ironie. Elles colorent le monde pâle de la société de consommation. Vous pourrez le retrouver le samedi 11 juin pour un « coup de crayon live » au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique et le dimanche 12 juin lors d’un concert dessiné donné sur la cour de l’Hôtel de Ville.

Tomas TORRES

Lyon BD : 10-11-12 juin / Programme complet ici.