SOLIDARITÉS FRANCE-CHILI
Le mardi 11 septembre 1973, alors que le groupe de musique chilienne Quilapayún donne des concerts en France, se produit un formidable élan de soutien pour les Chiliens fuyant le coup d’État de Pinochet. Plus de cinquante après, un documentaire sur les liens de solidarité entre Chiliens et Français est en ligne et nous vous proposons de le visionner dans la newsletter de cette semaine, dont nous vous proposons un lien ici. “La France Quilapayún”, sur France.tv : un hymne à la solidarité des Français avec les Chiliens et tous les exilés. La solidarité reste toujours d’actualité… Ce documentaire émouvant part à la rencontre des acteurs de l’époque.
CUBA DONNANT-DONNANT
Miguel Díaz-Canel et le « donnant-donnant » entre Cuba et les États-Unis est dans une impasse et au moment où nous rédigeons cette newsletter nous ne savons rien de la suite de ce blocus étasuniens que quelques pays latino-américains tentent de contourner et garantir l’alimentation du peuple cubain. L’arrivée du président Donald Trump et sa politique agressive qu’il impose à la planète tout entière, paralyse les décisions de beaucoup de nations de la planète et plusieurs pays latino-américains sont menacés par des représailles et des boycotts. Le président Díaz-Canel a clairement exposé le donnant-donnant de Cuba : la fin de la guerre économique et le respect de sa souveraineté et de son indépendance en échange de relations de bon voisinage et de coopération. Les motivations de Trump restent floues et, comme au Venezuela, il continue d’être guidé par le désir d’une capitulation cubaine, qu’il n’obtiendra jamais.
LAURA ALCOBA À LA UNE
Dans nos pages culturelles de nos newsletters nous gardons une place importante à la créativité des artistes et auteurs latino-américains. Cette semaine nous soulignons la parution en librairie du dernier livre de l’écrivaine argentine Laura Alcoba. Elle vient de publier son sixième roman Minuit à bord aux éditions Gallimard. Le roman expose la manière dont la narratrice enquête, entre Buenos Aires et Paris, d’un café fameux près du Río de la Plata, à un autre aussi célèbre, dans la capitale française. Une galerie défile, constituée de personnages aussi hauts en couleur les uns que les autres. La romancière a pu connaître le récit de la seule projection du film grâce à un dernier témoin : Gloria Alcorta, elle aussi écrivaine, qui a donc vu le film avant qu’il ne soit détruit.
Januario ESPINOSA
revue@espaces-latinos.org

