Frida Kahlo, « En plein cœur » Carrières de Lumières, Les Baux-de-Provence

Les parois rocheuses et le sol des carrières de calcaire sont depuis plusieurs décennies le décor de projections multiples de tableaux, gravures, dessins, textes, accompagnés de sons et de musiques dans une mise en scène où l’art dialogue avec le site.  Ce décor naturel singulier offre un écrin pour le spectateur qui déambule ou s’installe pour se laisser emporter dans les univers des artistes mis en lumière. Cet espace géré par la fondation Culture Espaces a donné naissance à d’autres centres d’arts numériques immersifs qui proposent une expérience comparable, comme en France le bassin des lumières à Bordeaux ou encore l’atelier des lumières à Paris où d’ailleurs parfois l’on retrouve les mêmes expositions.

Voici un extrait du dossier de presse concernant cette exposition picturale numérique sur l’artiste mexicaine intitulée « Frida Kahlo, en plein cœur », dirigée par Virginie Martin, mise en scène et animée par Cutback:« Plonger dans l’univers de Frida Kahlo, c’est entrer au cœur d’une vie ardente, vibrante, façonnée par la passion, la liberté et la douleur. L’expérience immersive Frida Kahlo, en plein cœur invite le visiteur à traverser l’intimité et la force créatrice de l’artiste mexicaine (1907-1954), dans une explosion de couleurs, de symboles et d’émotions. Au fil des projections monumentales, les parois des Carrières des Lumières se métamorphosent au rythme de la vie de Frida : de ses premières œuvres marquées par la souffrance physique et la quête de soi, à ses tableaux les plus affirmés où éclatent la puissance de son identité et de son engagement. Les motifs végétaux, organiques et anatomiques s’animent, traduisant l’évolution d’une artiste qui a transformé la douleur en art, la fragilité en force, l’intime en universel.

Elle croisera Pablo Picasso lors de son séjour à Paris, tous deux admiratifs du talent de chacun, Picasso lui offrira une paire de boucles d’oreilles en forme de mains qu’elle représentera dans l’Autoportrait dédié au Dr Eloesser de 1940. Présentée en programme court, à la suite de l’expérience immersive Picasso, l’art en mouvement, cette création offre un contrepoint sensible et introspectif, où chaque image révèle la force intérieure et la poésie visuelle de Frida Kahlo. Identité, douleur et passion s’entrelacent dans un voyage sensoriel où chaque image semble palpiter au rythme du cœur de Frida ». Cette visite est une belle façon d’entrer au cœur de l’univers coloré, naturel et autobiographique de Frida Kahlo, si attachée à ses racines mexicaines.