Depuis 2016, Nouveaux Espaces Latinos organise le festival « Primavera Latina » qui s’inscrit dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes en France. Des chercheurs, universitaires, écrivains et artistes apporteront leurs éclairages, débattront entre eux et avec les publics sur les nouvelles réalités et les recompositions en cours en Amérique latine. Retrouvez le programme de cette année et les liens pour accéder à la billetterie (l’inscription est obligatoire).
Photo : DR
Mardi 26 mai 2026 à 18 h 30 à l’Hôtel de Ville à Lyon : « L’Argentine face à son histoire«

Mardi 26 mai se déroulera une table ronde autour du thème « L’Argentine face à son histoire et à son avenir » : cinquante ans après le coup d’État de 1976, où en est l’Argentine ? Dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, Place de la Comédie. Cette table ronde est organisée par Olga Barry, directrice adjointe de l’association Nouveaux Espaces Latinos et par Christophe Jacquemain, adjoint au Maire délégué aux Relations internationales et européennes. L’écrivaine franco-argentine Laura Alcoba et Marián Duran, professeur émerite, participeront à la table ronde, animée par le professeur Jean Martínez, pour parler de la situation du pays. Si vous souhaitez y assister, inscriptions obligatoires : protocole@mairie-lyon.fr
https://www.billetweb.fr/table-ronde-argentine
Mercredi 27 mai à 19h15 : Rencontre avec l’écrivaine Laura Alcoba

Mercredi 27 mai à 19h15, rendez-vous à la libraire L’Oeil Cacodylate, 31 rue Auguste Comte à Lyon pour une rencontre avec l’écrivaine Laura Alcoba. Elle présentera son nouveau roman Minuit à bord. Enquête romanesque (éd. Gallimard).
https://www.billetweb.fr/dedicace-de-lecrivaine-laura-alcoba
Jeudi 28 mai à 20h : Jeune création cinématographique mexicaine

Nouveaux Espaces Latinos, au 4 rue Diderot à Lyon, organise une projection autour de la « Jeune création cinématographique mexicaine ». Cette séance met en lumière le travail de trois jeunes réalisateurs mexicains, Ramón Llaven (Ramón entre utopías y verdades, 48’, 2019), Irving Serrano (Las voces del despeñadero, 23’, 2025) et María Conchita Díaz (La soledad, 28’, 2023) dont le travail a été remarqué au Mexique et à l’étranger. La projection sera présentée par Felix Luna et Alexandre Rabot.
https://www.billetweb.fr/jeune-creation-cinematographique-mexicaine-projection
Mercredi 3 juin : 50e anniversaire de la dictature argentine, conférence et concert

La bibliothèque de Lyon 5e Saint-Jean • conférence & concert • mercredi 3 juin de 18 h à 20 h. Présentation du livre sur l’histoire du centre de détention et de torture de l’ESMA sous la dictature militaire (1976-1983). Dialogue avec des anciens exilés argentins, Alberto Epstein, Sara et Giamba Giambastiani. Rencontre dirigée par Néstor Ponce, professeur émérite de littérature et de civilisation hispano-américaine à l’Université Rennes 2 et écrivain. Ses romans, poèmes et essais abordent les thématiques de l’exil, de la mémoire et de l’identité. Suivi d’un concert de la chanteuse et flûtiste Diana Baroni et Joël Defrance.
https://www.billetweb.fr/50eme-anniversaire-de-la-dictature-argentine-conference-et-concert


