Emmanuel Macron au Mexique où il a rencontré la présidente Claudia Sheinbaum 

Emmanuel Macron conclut, ce vendredi 7 novembre, sa tournée en Amérique latine avec une visite à Mexico, où il entend « resserrer les liens » politiques et économiques entre la France et le Mexique, tandis que la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum veut demander à la France la restitution d’œuvres anciennes. Le président français a été accueilli dans la matinée au Palais national par la présidente mexicaine élue il y a un an. Il était arrivé dans la nuit de jeudi dans la capitale mexicaine en provenance du Brésil, en conclusion d’une mini-tournée en Amérique latine. À Mexico, il veut « resserrer les liens politiques et stratégiques » avec ce pays membre du G20 avec lequel « on partage beaucoup de valeurs » sur « le respect des règles fondant l’ordre international, le respect du multilatéralisme ».

« Ce sera l’occasion d’annoncer une accélération de notre coopération dans tous les domaines : économique, universitaire, scientifique, culturel, mais aussi en matière d’environnement, de santé, et de sécurité », a déclaré pour sa part le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. Le dernier déplacement sur place d’un président français, François Hollande, remonte à onze ans. Emmanuel Macron s’est entretenu vendredi dans la matinée avec son homologue mexicaine. Les deux présidents ont ensuite réuni des dirigeants d’entreprises françaises et mexicaines.

Côté français, les dirigeants de Safran, d’Alstom, de Blablacar ou encore de Novair ont fait le déplacement. Selon l’Élysée, le Mexique est le premier pays latino-américain investisseur en France, tandis que la France se classe comme le 11e investisseur étranger au Mexique.

Au-delà de cet aspect économique, Claudia Sheinbaum a clairement fait savoir que pour Mexico, la priorité de cette visite était la demande de retour d’œuvres illustrant la vie et les croyances de la civilisation Mexica, anciennement appelée aztèque, conservées aujourd’hui en France. « Nous sommes très intéressés par certains ‘Codex' », « que nous souhaitons voir arriver au Mexique. C’est notre principal intérêt », a dit la présidente la semaine dernière à la presse. Ils « sont très importants pour le Mexique ». Il s’agit notamment du Codex Borbonicus, conservé au palais Bourbon, qui abrite l’Assemblée nationale française, composé de 36 feuilles en écorce de ficus, et long de 14 mètres. L’autre est le « Codex Azcatitlan », qui se trouve dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.

Mexico entend particulièrement aborder Emmanuel Macron le retour du Codex Azcatitlan dans le cadre du bicentenaire des relations entre le Mexique et la France, qui sera célébré en 2026. « C’est un dossier important sur lequel nous avons un dialogue qui est très ouvert avec les Mexicains », a assuré l’Élysée avant le déplacement, soulignant la mise en place depuis septembre « d’un groupe de travail franco-mexicain qui rassemble nos meilleurs experts sur ces sujets ».