« Prisma Francés » : l’association par les entrepreneurs pour les entrepreneurs au Chili

Le Petit Journal.com propose dans sa dernière livraison un intéressant article sur l’entrepreneuriat en expatriation peut parfois en impressionner plus d’un. Pour permettre de mieux appréhender cette situation, Nicolas Perinetti, expatrié depuis once ans au Chili, a créé Prisma Francés. Avec cette association, le Chili offre un véritable avantage pour tout entrepreneur français. Il nous explique l’importance de Prisma dans un pays où l’entrepreneuriat est au cœur de la société : “Le Chili est un pays d’entrepreneurs.”

Photo : DR

J’étais plus intéressé par l’expatriation que le pays en tant que tel au début. J’ai commencé ma carrière très tôt, à l’âge de 19 ans en tant que producteur et réalisateur audiovisuel. J’ai travaillé pendant près de huit ans dans différents secteurs : la publicité, le cinéma… Puis j’ai créé ma première entreprise qui a bien fonctionné grâce au très bon réseau de mes associés. Lorsque j’ai créé une autre entreprise, seul, je me suis rendu compte de l’importance du réseau surtout en France. Il faut toujours avoir un ticket d’entrée pour pouvoir accéder à des projets professionnels. J’ai eu la sensation d’avoir un plafond de verre au-dessus de ma tête où j’étais trop jeune pour des projets senior et trop vieux pour des projets juniors. Il y avait un entre deux qui me posait de plus en plus de problèmes. Paris est aussi une ville qui coûte pas mal d’énergie. Donc j’ai décidé de sauter le pas. Je ne m’étais jamais expatrié, mais j’avais beaucoup voyagé dans ma vie. Mon meilleur ami de la fac, déjà installé au Chili depuis deux ans, me vantait ce pays avec ses 9 mois d’été par an, du travail à foison et beaucoup de choses à faire. Je suis donc venu avec mon baluchon et je ne suis jamais reparti.

Tout a commencé lors d’une soirée du 14 juillet organisée par l’ambassade. L’ambassadeur invite ceux qui sont déjà enregistrés au consulat et ceux qu’il estime importants. Nous étions un groupe d’entrepreneurs installés au Chili depuis un moment mais sans pour autant exister aux yeux de l’ambassade. Nous sommes enregistrés au consulat en tant que Français à l’étranger, mais pas reconnus en tant qu’entrepreneur ni acteur favorisant le rayonnement de la France. Nous n’étions pas représentés et il y avait vraiment un vide entre le français lambda qui s’installe au Chili et celui qui possède son entreprise. Beaucoup de Français restaient isolés et ne cherchaient pas forcément à se connecter avec la communauté parce qu’ils ne s’y retrouvaient pas. 

L’association Prisma Francés permet de tous nous réunir sous un seul nom. Cela permet d’avoir plus de poids pour pouvoir discuter avec les institutions et travailler sur une reconnaissance. Dès le début de l’association, beaucoup d’entreprises sont arrivées d’un coup. Aujourd’hui, nous avons passé la barre des 48 entreprises françaises au Chili. Un sacré nombre qui nous permet d’avoir la reconnaissance des institutions et de pouvoir aider les Français qui en ont besoin. Maintenant, ils savent par où passer. Je ne sais pas comment tout cela se passe dans les autres pays, mais il y a un véritable problème de communication au Chili entre tous les acteurs français. C’est-à-dire que tout le monde fait un peu sa confiture de son côté et il n’y a pas vraiment un élément qui fédère la communauté.

Prisma Francés