La Ville de Lyon intègre le réseau des Villes créatives de littérature de l’Unesco

Depuis 2008 la Ville de Lyon participait au réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le secteur des arts numériques. Forte de son histoire liée au livre, du fort soutien municipal à la lecture publique, de la présence active de nombreux auteurs et autrices dans la ville, la Ville de Lyon a souhaité changer de domaine créatif pour intégrer le réseau des villes créatives en littérature. Une démarche inédite qui vient d’être validée par l’Unesco.

Photo : DR

Lyon et la littérature, une histoire forte et ancienne. Au XVIe siècle, Lyon fut l’une des principales capitales européennes du livre et de l’humanisme avec 2 500 éditions produites et près de 100 ateliers d’éditeurs-imprimeurs-auteurs installés dans la ville. Aujourd’hui, les traces laissées par cet âge d’or du livre sont multiples : des plus abstraites (noms de rues) aux plus concrètes (volumes conservés dans les bibliothèques et désormais numérisés), des espaces urbains plus ou moins conservés aux musées, Gadagne d’une part et de l’Imprimerie et de la Communication Graphique d’autre part.
Aujourd’hui, tous les champs de la filière du livre sont représentés à Lyon. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 286 librairies indépendantes dont 25 % dans la métropole lyonnaise. Il existe 130 maisons d’éditions dont 30 % sont installées à Lyon. 600 auteurs vivent dans la région, réunis au sein d’ateliers de création et de réseaux professionnels.

La ville est équipée d’une bibliothèque municipale qui est la 2e plus importante de France. 20 % des habitants sont inscrits à son réseau de 16 bibliothèques. Déjà membre du réseau des villes créatives de l’Unesco dans le secteur des arts numériques, c’est donc forte de cette histoire que la Ville de Lyon a préféré rejoindre celui des villes créatives en littérature. Une candidature déposée en juin 2023 et qui vient d’être validée par l’Unesco, après un rigoureux processus d’audition et de sélection.

La Ville de Lyon s’est appuyée sur le plan de mandat mené depuis 2020 qui inscrit la ville en parfaite cohérence avec les objectifs du réseau des Villes créatives (soutien à la création, outil d’émancipation pour les habitants, développement d’échanges, de coopérations et partenariats culturels en France, en Europe et dans le monde, Lyon Ville Refuge notamment pour les artistes en exil). La littérature, un des axes majeurs de la politique culturelle de la Ville de Lyon.

En 2023, la Ville de Lyon consacre 134,8 M€ à la Culture, soit 20,7 % du budget municipal. La littérature occupe aujourd’hui le 1er poste du budget culture avec 24,5 M€ alloués à la Bibliothèque et au musée de l’Imprimerie. À cela s’ajoutent des subventions annuelles aux acteurs du livre à la Villa Gillet, à Quais du polar et à diverses associations comme Lyon BD festival, Espace Pandora, Espace Latinos et son festival littéraire Belles Latinas créé en octobre 2002 avec le soutien de Nathalie Perrin Gilbert, à l’époque nouveau maire du premier arrondissement de Lyon.

Lyon a également voté pour la période 2021-2026 d’importants budgets pour réhabiliter des bâtiments propriété de la ville dans le domaine littéraire. Ils participeront à la mise en œuvre de coopérations internationales à venir.  « L’entrée de Lyon parmi les villes créatives Unesco en littérature marque la puissance de notre politique publique culturelle ainsi que la vitalité de la création littéraire et artistique dans notre ville » signale encore Nathalie Perrin Gilbert, adjointe au Maire de Lyon déléguée à la Culture.