« Una historia Americana » par le groupe Vidala

Tout en préparant notre nouvelle création 2024, voici « Una historia Americana » entre chant, musique, poésie et images qui verra le jour le 23 janvier à l’Opéra de Lyon / Opéra Underground pour un grand voyage au cœur de l’histoire de la « Nueva Cancion » d’Amérique latine. La tournée « Cantando al sol » reprend de plus belle dès cette rentrée en vous invitant donc dès à présent à nos premiers rendez-vous d’une folle saison !

Photo : Vidala

Dans le sillage de son album Cantando al sol, le quatuor Vidala porte le verbe et le regard aigus des figures – notamment féminines – qui ont forgé la grandeur de la chanson sud-américaine (Violeta Parra, Victor Jara,, Mercedes Sosa, Atahualpa Yupanqui, Chabuca Granda, …). Depuis 2014, les musiciens de Vidala brûlent d’une passion commune pour la “Nueva Canción” ( la nouvelle chanson), cette enfant des folklores andins qui, portée par le grand vent de contestation et le souffle de la poésie, s’est épanouie à partir des années 1960 sur tout le continent sud-américain.

Pour le quatuor lyonnais, il ne s’agit pas seulement de collecter et réinterpréter un répertoire paré des innombrables atours mélodiques et rythmiques de la chacarera, zamba, milonga, danza criolla ou canción india… Il s’agit aussi, plus que jamais, de continuer à défendre un certain art de vivre et de voir le monde. Soudé autour de la voix altière de Séverine Soulayres, la formation entretient la flamme d’une chanson populaire exigeante, qui refuse de baisser les armes et affirme qu’en toutes choses la multitude mérite le meilleur.

Vidala tire son nom d’une forme de folklore argentin qui célèbre les grands paysages andins comme les espaces intérieurs de leurs habitants. Entre monde sensible et sphère intime, parole collective et solitude de l’âme, grands combats et vertiges des sentiments, c’est bien ce chemin sans fin ni routine que se frayent ces quatre explorateurs. Résistances, fraternité, égalité, solidarité volupté, unité… C’est un projet plus vaste qu’un simple concert, que nous proposons aux adultes comme au jeune public avec de très belles et complètes aventures au niveau des écoles primaires, collèges et lycées en tissant des passerelles avec d’autres arts. 

Le 23 janvier 2024 verra donc le jour de cette nouvelle création Una historia Americana sur l’histoire de la Nueva Canción entre chant, musique, poésie et images pour un grand voyage à la découverte de ce précieux patrimoine, avec la complicité de deux chercheuses et universitaires de l’École normale et de Lyon 2, de la jeune vidéaste Sophie Bonnin et de deux écrivains poètes exilés en France, Eduardo Berti (Argentine) et Patricio Sánchez (Chili).

Thierry ROLLET

Plus d’infos sur www.vidala.fr