Le président argentin rencontrera les présidents du Paraguay, du Brésil et de la Bolivie cette semaine

Le président argentin Alberto Fernández rencontrera à Buenos Aires le nouveau président du Paraguay, Santiago Peña, élu à la fin du mois d’avril. Il se rendra ensuite dans la capitale du Brésil, où il inaugurera jeudi en compagnie de Luis Arce le premier chantier de connexion électrique entre l’Argentine et la Bolivie.

Photo : Infochaco

Le président argentin Alberto Fernández a un programme rempli de réunions avec ses homologues du Paraguay, du Brésil et de la Bolivie au cours de la semaine prochaine. Lundi, il recevra Santiago Peña, le président élu du Paraguay, à la résidence Olivos. Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Santiago Cafiero, M. Fernández félicitera M. Peña pour sa victoire aux élections du 30 avril et plaidera en faveur de l’unité latino-américaine, en mettant en avant l’importance de l’intégration régionale.

Le mardi suivant, M. Fernández se rendra à Brasilia, au Brésil, pour participer à un Sommet des présidents sud-américains avec l’objectif de relancer l’Union des nations sud-américaines (Unasur). La réunion se tiendra au palais Itamaraty et aura un ordre du jour ouvert. Le Sommet se terminera par un dîner au palais Alvorada en l’honneur des participants.

Le thème principal du Sommet sera l’intégration latino-américaine. Avec la réintégration de l’Argentine et du Brésil, l’Unasur disposera des six participants nécessaires à la tenue de ses sessions, puisque son acte constitutif prévoit qu’elle puisse compter au moins la moitié de ses membres sur un nombre total de douze pays. Les six pays actuels de l’Unasur sont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Guyana, le Suriname et le Venezuela. Les six autres, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay, ont été invités par le gouvernement brésilien à rejoindre à nouveau l’Unasur.

Le Sommet discutera de la politique d’intégration latino-américaine et tentera de parvenir à un consensus pour savoir si l’Unasur est le mécanisme le plus approprié pour y parvenir, renforçant ainsi son poids politique. La présence de l’Argentine et du Brésil au Sommet représente déjà un premier pas dans cette direction. En outre, la possibilité que la Colombie et le Chili rejoignent l’organisation sera abordée, même si, pour que ce soit possible, il faudra que ses pays obtiennent l’accord de leurs parlements respectifs.

D’après Misiones Online
Traduit par Solveig Ausoni