L’Argentin Juan Sasturain, directeur de la Bibliothèque nationale d’Argentine, publie « El último Hammet »

Juan Sasturain, écrivain et intellectuel de premier plan en Argentine, est le nouveau directeur de la Bibliothèque nationale d’Argentine. Scénariste pour la bande dessinée aux côtés d’Alberto Breccia et journaliste, trois de ses romans ont été publiés en Série Noire aux Éditions Gallimard, dont le dernier vient de paraître.

Photo : Biblioteca Nacional de Buenos Aires

Après des débuts dans le football, il est passé de l’université au journalisme en collaborant avec les journaux Clarín (Argentine) et L’Opinion (France). En 1981, il rencontre le dessinateur Alberto Breccia. Ils créent ensemble la bande dessinée Perramus, une œuvre sombre et virtuose qui connaîtra une grande fortune critique dans différents pays. Il dirige aussi la revue Fierro en 1984, sous-titrée Bandes dessinées pour les survivants. Depuis lors, Juan Sasturain a publié de nombreux romans, mais aussi deux livres de chroniques footballistiques en tant que directeur du supplément sportif de Página 12 (Argentine) où il écrit régulièrement sur le football.

Le dernier Hammett

À peine sorti de prison où il vient de purger une peine de six mois, Dashiell Hammett se réfugie à Katonah dans la maison de campagne d’un couple d’amis pour travailler à un nouveau roman. Mais une vieille connaissance se présente, le colonel Lindgren, dit Tulip, un personnage trouble rencontré pendant la guerre des Aléoutiennes, qui cherche à le convaincre d’écrire sur sa vie riche en anecdotes toutes plus romanesques les unes que les autres, et entraîne Hammett dans un dangereux imbroglio… Le dernier Hammett est un roman « hard-boiled » très dense, avec du suspense, une enquête, des mystères qui parfois n’en sont pas, des digressions, des personnages qui évoluent, tour à tour amis ou suspects. C’est aussi un roman sur les jeux de miroirs entre réalité et fiction, et sur la manière dont celle-ci construit la vie des lecteurs autant que la réalité.

D’après Gallimard

El último Hammett, de Juan Sasturain. Trad. de l’espagnol (Argentine) par Sébastien Rutés dans collection La Noire, Gallimard