Le film “Los Sonámbulos” de Paula Hernández, Argentine-Uruguay

Paula Hernández est une réalisatrice et metteuse en scène argentine. Elle a réalisé sept films depuis 1997 et le 14 septembre prochain sort en salle Les Somnambules.

Photo : Allociné

Luisa, traductrice talentueuse et écrivaine en suspens, part avec sa fille Ana, jeune adolescente en pleine métamorphose et son mari passer les fêtes de fin d’année dans la maison familiale de ce dernier. Les retrouvailles à la campagne avec la famille, où le somnambulisme se transmet de génération en génération, sont source de joies, de conflits et d’un terrible drame. Luisa, pourtant, a recommencé à écrire… Le thème des retrouvailles familiales à l’occasion du Nouvel An est courant dans le cinéma argentin, depuis les films de Lucretia Martel. Se retrouvent toute la famille, ceux qui s’apprécient et les autres, les adultes, les jeunes et les enfants. La fin des relations est aussi annoncée par la grand-mère qui veut vendre la maison.

Ici, la particularité est qu’elle se déroule dans une famille de somnambules ! «  Los Sonámbulos, explique la réalisatrice, n’est pas le cauchemar duquel on ne peut se réveiller mais plutôt celui qui commence au réveil. Pendant ces jours de vie en plein air, Luisa est submergée par une reconquête existentielle, particulièrement à travers l’adolescence de sa fille. Ana comme Luisa se trouvent entravées dans leur parcours par la famille composée de somnambules au sens premier du terme. Les relations intrafamiliales sont sujettes aux malentendus et à de profonds malaises que je suis allée explorer. »

D’un côté la grand mère et ses enfants, et de l’autre le monde de Luisa et Ana, face à Emilio. Tout ce monde ne se voit pas très souvent. Les uns vivent en Argentine, d’autres en Uruguay .

L’eau est très présente (lavement des pieds, bains dans la rivière) et marque le désir de certains personnages. Et à côté, les enfants se baignent, se chamaillent et se perdent peu à peu, comme contaminés par ce monde de grands, entre poids du passé et incertitude face à l’avenir, Et la photographie sait aussi exploiter les demi-teintes et les couleurs de la campagne et de la forêt. Le film marque aussi la place devenue importante des réalisatrices dans le cinéma argentin.

Alain LIATARD

Les Somnambules, drame, 2019, 1 h 43 min. Producteur : Juan Pablo Miller, Paula Hernández, Santiago López, Diego Robino.