« Le Tiers Pays », le nouveau roman éclatant de la Vénézuélienne Karina Sainz Borgo 

Dans la grande lignée d’un Juan Rulfo ou d’un William Faulkner, Karina Sainz Borgo fascine et nous séduit par sa vision authentique et son univers déchirant. Une intrigue haletante et une écriture remarquable font de ce nouveau roman, qui vient de paraître aux éditions Gallimard, un livre éclatant.

Photo : Gallimard

Karina Sainz Borgo est née en 1982 à Caracas, au Venezuela. Elle débute sa carrière de journaliste au quotidien vénézuélien El Nacional, avant de s’installer en Espagne en 2006. Tout en collaborant avec plusieurs médias espagnols, elle travaille actuellement comme reporter pour ABC, où elle est aussi rédactrice de la section culturelle. En 2019, son premier roman La hija de la española, traduit dans plus de vingt langues, la révèle aux yeux du grand public. Elle est aujourd’hui classée parmi les écrivains de la « diaspora vénézuélienne » et Le Tiers Pays, initialement publié en Espagne en 2021, est son deuxième roman.                            

Le Tiers Pays

Quelque part en Amérique du Sud, aux frontières incertaines de la sierra orientale et de la sierra occidentale, existe un lieu que l’on nomme le Tiers Pays. Visitación Salazar, femme de caractère et héroïne au grand cœur, est la fondatrice presque mythique de ce cimetière frontalier, où sont enterrés tous les êtres rejetés par une société secouée par la corruption et la violence. Le roman est aussi l’histoire d’une autre femme, Angustias Romero, ancienne coiffeuse et jeune migrante, qui fuit avec son mari l’épidémie de peur et d’oubli, une peste qui infeste la capitale de son pays. Leurs deux bébés prématurés ne survivent pas à cet exil et, bientôt seule et désespérée, Angustias ne pense plus à l’avenir d’un ailleurs. Elle n’a plus qu’une volonté : retrouver Visitación afin de pouvoir offrir une sépulture digne à ses enfants. Mais le Tiers Pays est un cimetière de non-droit, au centre des luttes de pouvoir déchaînées par les « irréguliers » et le chef de la mafia locale. Visitación trouvera alors en Angustias une alliée pour affronter, par tous les moyens, un univers masculin de domination et de furie.

Le Tiers Pays n’est pas seulement le point de jonction entre la sierra orientale et la sierra occidentale, c’est aussi la frontière ténue entre le bien et le mal, la réalité et la fiction, la vie et la mort. Dans cette terre indécise, emplie des échos des vivants et des morts, peuplée de fantômes et de légendes, quand les deux héroïnes ensevelissent les défunts, elles déterrent paradoxalement leurs histoires. Angustias et Visitación se retrouvent seules face aux dangers, près des souvenirs de leurs morts, s’obstinant de façon dérisoire à lutter contre l’oubli. Rien de bien étonnant alors que le roman puisse paraître dystopique, tant ses pages retracent toute une série d’histoires cruelles et douloureuses. Le désespoir de ces âmes en peine, de ces migrants en transit, devient une réalité visible, presque tangible, et prend la forme d’un récit marqué par l’imaginaire des littératures latino-américaines et l’efficacité et la suggestivité des grandes narrations nord-américaines.

Le Tiers Pays est l’écriture accidentée de ceux qui, autrement, ne reposeront jamais en paix. Le roman permet à Karina Sainz Borgo de revisiter le mythe d’Antigone de Sophocle, c’est-à-dire la revendication fondamentale d’un droit à la dignité et à la compassion. Il ne s’agit pas seulement d’enterrer ses morts, mais aussi de construire, sur ce tourbillon de poussière et de violence que sont Las Tolvaneras, un univers personnel, héritier lointain et revendiqué du Comala de Juan Rulfo. Perception nécessaire et intime d’une tragédie journalière, le roman confère un destin, bien qu’incertain, à ceux qui n’ont plus rien, et assujettit le thème de l’exode au rythme d’une éventuelle odyssée. Le Tiers Pays est alors à ce titre la possibilité infime d’une rédemption.

Miroir troublant et exemplaire, Le Tiers Pays est un roman singulier et bouleversant, ancré dans la réalité tragique de la grave crise migratoire qui touche le Venezuela et la Colombie. En universalisant le quotidien de plusieurs milliers de personnes pour en faire un récit commun à toute l’Amérique latine, Karina Sainz Borgo s’affirme comme un futur grand nom de la littérature. Le Tiers Pays est paru le 17 août 2023 en France et est disponible en librairie, aux éditions Gallimard.

Cédric JUGÉ

Le Tiers Pays de Karina Sainz Borgo, traduit de l’espagnol (Venezuela) par Stéphanie Decante, éd. Gallimard, 296 p., 2023. / En espagnol : Karina Sainz Borgo, El Tercer País, Barcelona, Lumen, 2021.