Un nouveau roman de l’écrivain chilien Hernán Rivera Letelier aux éditions Métailié vient de paraître

Hernán Rivera Letelier est né en 1950 au Chili. Longtemps mineur dans des compagnies salpêtrières, à la fermeture de la mine « Pedro de Valdivia », il émigre à Antofagasta, il a vingt ans et suit des cours du soir pour apprendre à lire et à écrire, puis fait des études secondaires. Tous ses livres ont été publiés en français aux éditions Métailié, dont le dernier, L’autodidacte, le boxeur et la reine du printemps, qui vient de paraître.

Photo : Ed. Métailié

Hernán Rivera Letelier est né en 1950 à Talca, il a toujours vécu dans le désert d’Atacama. Longtemps mineur dans des compagnies salpêtrières, à la fermeture de la mine « Pedro de Valdivia », il émigre à Antofagasta, il a 20 ans et suit des cours du soir pour apprendre à lire et à écrire, puis fait des études secondaires. Son premier roman, La Reine Isabel chantait des chansons d’amour (1994) a reçu le Prix de Littérature du Conseil National du Livre, récompense qu’il a obtenue aussi en 1996 pour Le Soulier rouge de Rosita Quintana, confirmant ainsi son talent et sa voix exceptionnelle au sein de la littérature chilienne des années 1990.

Eleazar Luna est ouvrier dans l’une des dernières mines de salpêtre du désert d’Atacama. Il suit des cours du soir et découvre la poésie avec ferveur, et avec elle l’écriture, puis l’amour. Mais la jeune femme qui le fait chavirer s’intéresse à quelqu’un d’autre, un rival exceptionnel : un jeune boxeur qui fait tourner la tête de toutes les femmes de la ville.

Le cadre martien du désert d’Atacama, où les fleurs n’éclosent qu’une fois par an et ne durent que vingt-quatre heures, la dureté du travail dans les mines de salpêtre, captivent le lecteur, les personnages extraordinaires et dérisoires sont très impressionnants et attachants. Le charme du conteur est incontestable, il nous prend dans ses filets immédiatement.

D’après l’éditeur

L’autodidacte, le boxeur et la reine du printemps par Hernán Rivera Letelier, traduit de l’espagnol (Chili) par François Guadry, aux éditions Métailié, 16 euros 50 et en numérique à 10 euros, 112 p. Titre original : El autodidacta.