Les dixièmes semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes, et avec elles Primavera Latina à Lyon, battent leur plein

Du 25 mai au 10 juin, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers la dixième édition des Semaines de l’Amérique latine et les Caraïbes (SALC). Une occasion de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux régions, mais aussi de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour d’une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs. Espaces Latinos à Lyon a organisé du 24 au 27 mai des rencontres pluridisciplinaires.

Photo : Federico Nastasi

C’est le Sénat qui, le premier, prit en 2011 l’initiative de consacrer, chaque année, à l’Amérique latine et aux Caraïbes une « Journée » fixée au 31 mai. En 2014, la présidence de la République confia au ministère des Affaires étrangères le soin de coordonner cette manifestation qui, grâce à l’apport de nombreux partenaires, devint une « Semaine » ou plutôt des Semaines. Aucune autre région du monde n’est honorée en France de cette manière et nul autre pays que la France ne consacre un tel hommage à l’Amérique latine et aux Caraïbes.

Au fil des années, les SALC ont affiné leur identité mêlant esprit festif et savant autour des liens qui nous unissent. Depuis la pandémie, elles ont fait peau neuve en ouvrant largement leur programme, au côté des traditionnelles activités présentielles, à des manifestations virtuelles ou mixtes, permettant ainsi d’intensifier le dialogue avec des partenaires éloignés, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes. En 2022 ce sont plus de 400 événements qui ont été organisés dans une soixantaine de villes sur l’ensemble du territoire français ainsi que dans les États d’Amérique latine et des Caraïbes.

Choisissez, parmi plus de 450 événements en ligne, ceux qui vous intéressent, en utilisant la carte interactive où figurent les 254 lieux des activités présentielles, ou bien en utilisant le bouton « FILTRER » pour choisir une date, un thème, une ville, ou un pays concerné. Ou laissez-vous guider par le hasard en parcourant la mosaïque du programme. Visionnez les courtes vidéos réalisées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au cours de la SALC 2022 dans la rubrique Les SALC en image. Retrouvez aussi les vidéos « la France vue par… », où des invités, comme Sebastião Salgado, Ludmila Pagliero ou Carina Soto Velásquez – parmi d’autres – se confient à nous pour partager leur expérience de notre pays.

Les SALC d’Espaces Latinos : le festival Primavera Latina

À Lyon, siège de notre espace culturel et de la rédaction de nos publications papiers et numériques, pour la neuvième année consécutive nous suivons de près les festivités des Semaines de l’Amérique latine. Cette année nous avons organisé différentes activités, sur quatre jours. Le mercredi 24 mai a eu lieu à la mairie du 3e arrondissement de Lyon une conférence autour du thème « Les relations Europe-Amérique latine ». Ramón Jáuregui nous a fait l’honneur de venir de Madrid, d’où il dirige la fondation Euroamérica, pour discuter de ce thème avec Federico Nastasi, journaliste italien spécialiste de l’Amérique latine, et Jean-Jacques Kourliandsky de la fondation Jean-Jaurès, et qui collabore très régulièrement avec nous. Le lendemain, nous avons projeté à notre siège le documentaire La Bonga (Colombie) qui avait été précédemment présenté à Cinélatino Toulouse et à Ciné du réel. Vendredi 26 mai nous avons pu voir le documentaire Au nom de tous mes frères (France) en présence par visioconférence du réalisateur qui nous a expliqué ce qui l’a porté à raconter l’histoire de soeur Odile, une religieuse française entrée en résistance contre le Chili de Pinochet . Enfin samedi soir, nous avons conclu cette semaine par une prestation de deux musiciens brésiliens, Francis Brasilis et Alexandre Zampier, qui nous ont joué et à tour de rôle des airs mélancoliques. La salle était bien remplie !

SALC et Espaces Latinos

Ci-dessous : La soirée musique du Brésil à l’Espace culturel latinos à Lyon

OLYMPUS DIGITAL CAMERA