Le président chilien discute avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 21 mars dernier

Selon des sources officielles, le dirigeant ukrainien a remercié son homologue chilien pour sa « coopération dans les forums internationaux » et a discuté des moyens de « consolider davantage le soutien de l’Amérique latine ».

Photo : CNN Chile

Les présidents du Chili, Gabriel Boric, et de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, se sont entretenus mardi 21 mars 2023 par voie télévisée à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des moyens de renforcer les liens avec l’Amérique latine. Selon des sources officielles, le dirigeant ukrainien a remercié son homologue chilien pour sa « coopération dans les forums internationaux » et a discuté des moyens de parvenir à une « plus grande coopération » avec l’Amérique latine.

« J’ai eu un entretien téléphonique avec le président du Chili. J’ai apprécié la coopération dans les enceintes internationales. Nous avons discuté de la consolidation du soutien de l’Amérique latine. Nous avons salué la décision de la Cour pénale internationale et évoqué la création d’un tribunal spécial », a résumé M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

Boric, pour sa part, lui a demandé de fournir plus de détails « sur le déroulement de la guerre, la souffrance d’un peuple et la décision de la Cour Pénale Internationale » d’ordonner l’arrestation du président russe Vladimir Poutine pour qu’il réponde de crimes de guerre présumés.

« Nous avons parlé du déroulement de la guerre, de la souffrance d’un peuple et de la décision de la CPI, ainsi que du soutien que nous, en tant que Chili, continuerons à apporter dans tous les espaces multilatéraux pour parvenir à la paix nécessaire », lui a répondu M. Boric par le même canal.
« Je voudrais exprimer mon soutien à la consolidation de l’appui de l’Amérique latine ».

D’après agences