Le Conseil latino-américain de sciences sociales met à disposition des cours dispensés par des universitaires

En ces temps difficiles, le Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO) met à disposition des cours dispensés par des professeurs universitaires de toute l’Amérique latine. Cette institution internationale créée en 1967 et basée à Buenos Aires collabore avec 680 centres de recherche en sciences humaines et sociales de 51 pays du monde entier. Les cours sont donnés en espagnol et en portugais.

Photo : CLACSO

Cette institution a pour volonté le développement et la promotion de la recherche et de l’enseignement en sciences sociales sur le territoire sud-américain, en faisant interagir des acteurs internes et externes à la région. Aujourd’hui, elle est très présente dans le milieu académique et permet notamment à de nombreux chercheurs de financer leurs travaux. Le CLACSO a établi et met à disposition une large bibliothèque en sciences sociales à destination des hispanophones et lusophones.

Aujourd’hui, la fondation propose de nombreuses ressources pédagogiques afin de pouvoir continuer à s’instruire en cette période de pandémie. Nous retrouvons plusieurs thématiques comme « approche latino-américaine des théories du capitalisme », « étude des mouvements sociaux en lien avec la lutte pour l’égalité » ou encore « analyse des processus de paix en Colombie » (sont citées ici seulement trois des onze thématiques rendues disponibles sur le site de la fondation).

D’une durée variable, chacune de ces thématiques a été pensée par des enseignants-chercheurs en sciences sociales. Vous retrouverez ci-dessous le lien vers la page où sont classifiés les cours ainsi que le lien vers la bibliothèque virtuelle du CLACSO.

Étienne FAIVRE

Cours gratuits du CLACSO : ICI -Bibliothèque virtuelle du CLACSO : ICI