Le rêve d’un cerveau parfait, une illusion dangereuse. Pensé et réalisé comme une suite à Cerveau augmenté, homme diminué, cet essai graphique actualise la question de l’hybridation de l’homme et de la machine. Une analyse précieuse pour en comprendre les véritables enjeux.
Avec cette lecture dessinée, Thierry Murat et Miguel Benasayag enrichissent et actualisent les arguments de l’essai Cerveau augmenté, homme diminué, face à l’explosion en cours de la numérisation de nos sociétés et au discours transhumaniste pour qui le cerveau serait comparable à un ordinateur que l’on pourrait optimiser à l’envi. « Le rêve d’un cerveau parfait est une illusion dangereuse » prévient le philosophe…
Miguel Benasayag, né le 4 juin 1953 à Buenos Aires, est un philosophe et psychanalyse, chercheur en épistémologie Il est proche du courant libertaire (dans le sens historique de l’anarchisme). Arrêté trois fois, il est torturé, puis ayant survécu, il passe quatre ans en prison. À la suite du meurtre de deux religieuses françaises par la junte, Benasayag a pu bénéficier, grâce à sa double nationalité franco-argentine (sa mère française avait quitté la France en 1939), du programme de libération des prisonniers français en Argentine et se rendre ainsi en France en 1978.
Thierry Murat, né le 31 janvier 1966 à Périgueux, il est un auteur de bande dessinée et un illustrateur français de livres pour la jeunesse. Après un an passé avec le philosophe Miguel Benasayag, à « décortiquer » et analyser la relation homme-machine, Thierry Murat publie en mai 2023 aux éditions Delcourt/La Découverte, un l’essai graphique Cerveaux augmentés (Humanité diminuée ?).
La Découverte / Delcourt
Ed. La découverte – Delcourt, 184 p.