À Lyon l’écrivaine mexicaine Guadalupe Nettel à la Villa Gillet le dimanche 25 mai dans le cadre de Littératures Live…

Guadalupe Nettel, dans Après l’hiver (Buchet Chastel, 2016, trad. François Martin) ou L’Oiseau rare (Dalva, 2021, trad. Joséphine de Wispelaere), convoque des personnages hantés par l’étrangeté de leurs corps ou celle du monde. Conversation avec deux auteurs qui jouent sur les motifs de la hantise et de l’incongru pour interroger les blessures et les contradictions de l’époque. Née au Mexique en 1973, Guadalupe Nettel a partagé sa vie entre Mexico, Barcelone et Paris.

Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres de contes, recueils de nouvelles et de quatre romans, dont L’Hôte (Actes Sud, 2006), Le Corps où je suis née (Actes Sud, 2011) et Après l’hiver (Buchet-Chastel, 2016). Lauréate de nombreux prix littéraires en France, en Espagne et au Mexique, son œuvre est traduite dans une dizaine de pays et elle est aujourd’hui considérée comme l’une des romancières les plus lumineuses de la littérature latino-américaine.

Au cœur de L’Oiseau rare, il y a le pouvoir saisissant des enfants : ceux que l’on choisit d’avoir ou ceux qui arrivent dans nos vies, ceux que l’on regarde grandir, ceux que l’on aime et ceux auxquels on renonce. Avec la singularité qu’on lui connaît, Guadalupe Nettel nous parle ainsi des mille façons d’être mère, de combats, de drames et de la manière dont nous apprenons à aimer. La rencontre de Guadalupe Nettel sera accompagnée avec l’écrivain, Jean-Baptiste Del Amo avec son livre La Nuit ravagée (Gallimard, 2025) où il emploie les outils de la fiction horrifique pour sonder la part obscure des êtres.