Depuis le 23 avril, journée internationale du livre et du droit d’auteur, Rio de Janeiro succède à Strasbourg et devient la Capitale mondiale du livre. L’Unesco a en effet désigné la ville brésilienne pour l’année 2025, une première pour une ville lusophone !
L’Unesco a salué l’accent mis par Rio de Janeiro sur le patrimoine littéraire ainsi que ses efforts pour promouvoir une édition durable et la lecture chez les jeunes face à l’essor de la numérisation, qui a débuté le 23 avril dernier a pour objectif de « permettre un changement social – par le biais, notamment, de l’alphabétisation, de l’éducation et de l’éradication de la pauvreté ». Lors de l’annonce du 6 octobre 2023, Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, avait déclaré : « Les livres sont des vecteurs essentiels pour accéder, transmettre et promouvoir l’éducation, la science, la culture et l’information dans le monde. Grâce aux livres, nous pouvons nous informer, nous divertir et mieux comprendre notre monde. C’est pourquoi chaque année, l’Unesco désigne une capitale mondiale du livre. Après Accra en 2023 et Strasbourg en 2024, j’ai le plaisir d’annoncer la désignation de Rio de Janeiro comme Capitale mondiale du livre pour 2025. »
L’Union internationale des éditeurs (UIE) fait partie, aux côtés de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), du Forum international des auteurs (IAF) et de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (FIAB), des membres du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre de l’Unesco. Cette distinction doit permettre une mise en lumière de la langue portugaise et de la littérature brésilienne, et le projet présenté par le Brésil à l’Unesco pour défendre sa candidature prévoit une modernisation des réseaux de bibliothèques publiques, ainsi que l’organisation pour la première fois d’un congrès international de la littérature d’Amérique latine, plusieurs installations dans la ville autour du thème du livre et de la littérature, ainsi qu’une ‘académie de jeunes éditeurs’, visant à promouvoir les filières professionnelles en lien avec les métiers du livre.
Le maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian a été invitée à Rio de Janeiro pour passer le relais au maire de cette ville Eduardo Paes, lors d’une cérémonie se déroulant au Teatro Carlos Gomes le 23 avril dernier. Dans son discours, le maire de Strasbourg a remercié les autorités de la ville de Rio de Janeiro de l’avoir invité Rio de Janeiro afin de passer au maire Eduardo Paes le relais de Capitale mondiale du livre Unesco. Ce fut une très belle cérémonie, empreinte de la riche histoire culturelle du Brésil dans toute sa diversité et ses expressions. Mme Barseghian a souligné dans sa déclaration « que nos deux villes sont désormais réunies au sein du réseau des villes Capitale mondiale du livre, qui porte haut les valeurs de l’Unesco, et cette invitation fut l’occasion d’échanges nourris avec une ville engagée pour l’accès au livre et à la lecture. Dans un monde où les inégalités ne cessent de se creuser, Rio et Strasbourg partagent la conviction que le livre est un vecteur d’inclusion, de justice sociale, d’émancipation, d’ouverture à l’autre. Il développe l’esprit critique et offre ainsi un levier indispensable pour que toutes les habitantes et habitantes puissent participer au débat public comme citoyennes et citoyens éclairés. Dans le contexte de l’année France-Brésil, ce passage de relais renforce encore les liens profonds qui unissent nos pays. Je souhaite à la ville de Rio de Janeiro une année aussi intense et enthousiasmante que celle que nous venons de vivre. »
Voilà pour nous une actualité culturelle brésilienne autour du livre et de la littérature à suivre sur l’année à venir !
Laëtitia BOUSSARD