Le Conseil Européen pour la Recherche Sociale sur l’Amérique latine à Paris : un rendez-vous majeur pour relier les continents 

Pendant trois jours, plus de 60 symposiums réuniront des chercheurs, universitaires, artistes, militants et représentants de la société civile – pour échanger autour des enjeux de justice sociale, environnementale et climatique en Amérique latine. Les échanges porteront sur les formes que prend une transition juste dans un contexte d’incertitudes croissantes, et sur les politiques mises en œuvre par les États latino-américains pour y répondre. L’objectif est de renforcer les liens entre recherche, société et création artistique, et de favoriser la circulation des savoirs et des expériences au-delà des frontières disciplinaires et géographiques. 

Les inquiétudes concernant le changement climatique concernent autant les territoires vulnérables que les grandes villes. La désertification et la pollution de l’air, des eaux ou des sols ne connaissent pas frontière physique. Toutefois, ces questions ne touchent pas tous les groupes sociaux de la même manière et font donc émerger des défis de justice sociale. Ainsi, le congrès vise à mettre en lien climat et inégalités sociales, de classe de genre et de race au sein de l’Amérique latine.

La culture sera à l’honneur avec la représentation, dans le cadre d’un partenariat avec l’ambassade de France à Cuba, de la pièce La bahía, estábamos pensando en una acción nuclear, dirigée par Alessandra Santiesteban, qui met en lumière les conséquences de la construction et de l’abandon de la Cité nucléaire de Cuba. Le film La transformation de Canuto, réalisé en 2024 par un collectif de cinéma autochtone Mbyá-Guarani argentin, dont font partie Ariel Kuaray Ortega et Ernesto de Carvalho et qui part sur les traces d’un homme transformé en jaguar pour avoir trop chassé, sera également diffusé. 

L’organisation du congrès à Paris prend tout son sens en s’inscrivant dans l’année France-Brésil et la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes organisée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Le CEISAL 2025 sera également l’occasion de remettre à Dora María Tellez, historienne, figure de la révolution sandiniste et opposante politique, son Doctorat Honoris Causa et de célébrer le 70ème anniversaire de l’IHEAL, institution qui joue un rôle remarquable dans la coopération et la connaissance mutuelle entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes. 

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://www.ceisal2025.com/inscription/#