Le Ministère de la Culture du Chili décerne l’Ordre du Mérite au directeur de théâtre, le français Patrick Penot

Le directeur de théâtre français s’est vu remettre le prix de l’Ordre du Mérite Artistique dans la salle Pedro de Valdivia du Palais présidentiel de La Moneda. Il a été reconnu pour sa carrière artistique théâtrale et pour avoir amplifié l’impact et l’arrivée du théâtre chilien sur le circuit européen.

Photo :  El Mostrador

La ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Carolina Arredondo, a remis aujourd’hui l’Ordre du Mérite Artistique et Culturel Pablo Neruda à Patrick Penot, directeur français du Festival Sens Interdits à Lyon et promoteur engagé des arts du spectacle nationaux. Penot était en janvier au Chili, où depuis de nombreux des années il participe à la Semaine des programmateurs, organisée par le Festival International Teatro a Mil à Santiago.

« Tout au long de son parcours professionnel, Patrick Penot s’est distingué dans le domaine des arts du spectacle en France, à la tête de différents festivals et rencontres, où il a fait appel à des artistes locaux connus et renommés. Cela a permis d’amplifier l’impact et l’arrivée du théâtre chilien sur le circuit européen, en laissant une place à des pièces traitant de diverses réalités chiliennes, telles que la question des peuples indigènes chiliens et de leur contexte actuel », a déclaré la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Carolina Arredondo Marzán. L’Ordre du Mérite Artistique et Culturel Pablo Neruda a été créé par l’ancien Conseil National de la Culture et des Arts en 2004 dans le but de commémorer le centenaire de la naissance de Pablo Neruda (12 juillet 1904).

« Cette distinction est un grand honneur et me touche profondément. Je suis ravi et fier, car cette médaille porte le nom de la figure impressionnante de Pablo Neruda, qui a combiné avec grand succès l’engagement artistique et politique, et je suis également ému, car cette médaille m’est remise au Palacio de La Moneda, dont les murs parlent aux gens du monde entier. Tout cela met en lumière quinze ans d’exploration patiente, d’intuition, de passion et de loyauté », a déclaré Patrick Penot.

Avec ce prix, plus de 70 lauréats ont reçu l’Ordre du Mérite Artistique et Culturel Pablo Neruda depuis 2004. Des personnalités telles que Roser Bru, Margot Loyola, Lucho Gatica, Paz Errázuriz, Vicente Bianchi, Jorge González, Joan Turner, Mauricio Celedón, Los Jaivas, Valentín Trujillo, entre autres, ont été récompensées par ce prix. Les derniers à l’avoir reçu ont été l’instrumentiste Sylvia Soublette (à titre posthume), le maestro Manuel Mamani (à titre posthume) et la cinéaste Alicia Vega, en 2012 ; tandis qu’en 2022 l’œuvre de la peintre Ximena Cristi a été reconnue (également à titre posthume). L’attribution de l’Ordre du Mérite Artistique et Culturel consiste à la remise d’une médaille réalisée en argent d’un diamètre de sept centimètres par le sculpteur Federico Assler. La médaille est décernée en même temps qu’un diplôme.

Né en 1949, en France, il est actuellement responsable culturel et directeur du Festival Sens Interdits. Il a travaillé à l’Institut Français de Varsovie (Pologne), a été secrétaire général du Centre Culturel Français de Milan, a également fait partie de l’Institut Français d’Athènes (Grèce) et a été directeur de l’institut culturel Les Célestins. Tout au long de son parcours professionnel, Patrick Penot s’est distingué dans le domaine des arts du spectacle en France à la tête de différents festivals et rencontres, où il a fait appel à des artistes locaux de renom. C’était un créateur en échange constant avec la culture chilienne, en particulier avec le secteur des arts du spectacle.

Il a participé à différentes éditions du Festival Teatro a Mil à Santiago et à partir de là, il a réussi à exporter sur la scène européenne d’importantes productions chiliennes qui rendent compte de notre créativité et de notre réflexion sur les questions sociales, créatives et artistiques. Cela a permis d’amplifier l’impact et l’arrivée du théâtre chilien sur le circuit européen.