Le Mexicain Rafael Pineda « Rapé » caricaturiste politique est de retour à nos Belles Latinas 

L’an dernier, Rapé, un ami qui soutient nos activités de médiation depuis bien longtemps, est venu pour la première fois à nos Belles Latinas l’an dernier, provoquant un vif intérêt, surtout parmi les jeunes dans les lycées et universités. Cette année, il sera à nouveau avec nous du 7 au 17 novembre.

Photo : Rapé

Rafael Pineda, alias Rapé, est un caricaturiste politique, dessinateur et artisan animé. Diplômé en communication sociale de l’UAM-X, il étudie brièvement le dessin à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Directeur du magazine El Chamuco et animateur de l’émission d’analyse politique Chamuco TV, il publie depuis 2007 dans Milenio Diario

Rapé est aussi membre de Cartoonists for Peace. Prix Gilberto Rincón Gallardo 2011, finaliste du Prix Gabriel García Márquez pour le documentaire d’animation Soy el número 16 (Je suis le numéro 16) et participant au projet gagnant Buscadores. Enfin, Rafael Pineda est prix national de journalisme 2016. Il a aussi obtenu le prix Walter Reuter Award 2017 pour Chamuco TV. Enfin, il a obtenu une mention honorable dans le prix national de journalisme 2017 pour l’œuvre collective Buscadores.

Nous espérons que les enseignants, intéressés pour inviter Rapé dans les lycées ou facultés, se manifestent dès la première quinzaine de septembre afin de nous aider à préparer sa programmation avant son arrivée en France.

D’après agences