Moisés Hasson invité à la 22e édition Belles Latinas pour un panorama de la BD chilienne

Invité au prochain festival littéraire Belles Latinas, en novembre prochain, Moisés Hasson nous propose un panorama de la bande dessinée au Chili, qui débuta en 1858 jusqu’à aujourd’hui. Après Belles Latinas il sera aussi à la 40e édition du festival Bd Boum qui se tiendra à Blois les 17, 18 et 19 novembre 2023… À suivre.

Photo : Nauta editions

Moisés Hasson, ingénieur en informatique de l’Université du Chili, lecteur passionné et collectionneur de romans de science-fiction, fantastiques et populaires, s’est consacré à la recherche et à la publication d’innombrables œuvres d’auteurs chiliens à la fin des années 1980. À la même époque, il publie un fanzine intitulé Nadir et crée une série de réseaux au niveau international pour favoriser la diffusion de cette œuvre. Les fruits de cet effort peuvent être trouvés dans de nombreux essais publiés en Italie, en France, aux États-Unis, en Argentine et au Chili. Il tient également un blog où il décompose des chroniques sur divers sujets de graphisme, de collection et de patrimoine populaire.

Passionné par l’étude de l’histoire de l’illustration et de la bande dessinée, il a travaillé dur pour documenter l’histoire de la narration graphique au Chili. Aussi bien dans la recherche historique dans son cadre avec la réalité chilienne que dans l’avenir dans le monde. À la suite de cet effort, il est co-auteur d’un livre publié en Espagne sur le roman populaire, et du livre Morada de Mis Antepasados, édité par Tirocinio en Espagne, contant l’histoire de l’immigration des juifs séfarades au Chili. 

En 2014, avec son épouse María Eliana Aguayo, il a fondé la maison d’édition Nauta Colecciones, où il a travaillé principalement dans la recherche d’œuvres d’illustration et de bande dessinée dans des magazines et des livres, des auteurs pionniers dans la région, des travaux de sensibilisation, donnant des conférences au Chili et à l’étranger, notamment dans le cadre de délégations chiliennes à des festivals ; il a également été commissaire d’expositions.

Auteur de six livres qui reflètent l’histoire des bandes dessinées et des magazines de bandes dessinées au Chili au cours du XXe siècle, étant l’éditeur d’un autre livre avec la récupération d’un travail pionnier dans la bande dessinée nationale et de l’année 1924 intitulé Viaje de la Tierra a Marte, de l’auteur Andrés Magré.

Parallèlement à cette activité, il a préparé une série d’articles et participé à diverses conférences au Chili et dans d’autres pays. Dans son activité syndicale, il est le fondateur et directeur de la Cooperativa Gráfica Chilena (Coopérative Graphique du Chili), une coopérative qui regroupe les principaux acteurs de la recherche et de la diffusion de la bande dessinée et de l’illustration au Chili.

D’après éd. Nauta