À Lyon, Primavera latina 2023 : focus sur les liens entre l’Union Européenne et l’Amérique latine

Cette année pour Primavera Latina le thème des relations entre l’Amérique latine et l’Europe sera à l’honneur. Le 24 mai à18h30 se tiendra à la mairie du 3ème arrondissement de Lyon une conférence à ce sujet, avec Ramón Jáuregui, Federico Nastasi et Jean-Jacques Kourliandsky. Les places sont réservables dès à présent.

Photo : Nouveaux Espaces Latinos

Depuis 2016, Nouveaux Espaces Latinos organise le festival Primavera Latina qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France. Des chercheurs, universitaires, écrivains et artistes apporteront leurs éclairages, débattront entre eux et avec le public sur les nouvelles réalités et les recompositions en cours en Amérique latine. L’an dernier nous organisions de manière exceptionnelle, pandémie oblige, le festival en deux temps autour du thème des mouvements migratoires, accompagné d’une variante de dialogues Sud-Sud et en particulier entre Amérique latine et Afrique.

Cette année, Primavera Latina revient à Lyon avec trois jours d’animations du mercredi 24 au vendredi 26 mai avec le thème de l’état de relations entre l’Amérique latine et l’Europe dont un sommet historique se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 juillet prochain en présence de l’ensemble de présidents des pays latino-américains et européens. Ce sujet est d’autant plus d’actualité que l’Espagne préside les destinées de l’Union pour six mois, du 1er juillet au 31 décembre 2023. Plusieurs questions se posent : Comment interpréter cette longue parenthèse dans les relations bilatérales entre l’Europe et l’Amérique latine ? Pourquoi l’initiative est-elle espagnole ? Que peut-on en attendre ? (1)

Le 24 mars à 18h30, dans la salle Eugène Brouillard de la mairie du 3ème arrondissement de Lyon, Ramón Jáuregui, député européen, ancien président, de 2014 à 2019, l’Assemblée parlementaire Europe/Amérique latine et préside une fondation euro-latino-américaine, Federico Nastasi, ancien coopérant européen en Amérique centrale, qui collabore aujourd’hui avec des journaux espagnols, italiens et latino-américains, et Jean-Jacques Kourliandsky, de la fondation Jean-Jaurès, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine, chercheur à l’IRIS, présenteront une conférence à ce sujet.

Le 25 et 26 des animations culturelles auront lieu dans notre espace culturel de Lyon, 4 rue Diderot, dans le 1er arrondissement. Vous pouvez dès à présent réserver vos places, gratuites, pour la conférence du 24 mars. Nous espérons vous y voir nombreux !

L’équipe d’Espaces Latinos

(1) Ce sujet est le thème central de notre dernière revue n° 314, que vous pouvez acheter au numéro ou par abonnement annuel, ici.