« Progressisme et démocratie en Amérique latine » par Jean-Jacques Kourliandsky aux ed. l’Aube

Membre de notre équipe éditoriale, Jean-Jacques Kourliandsky est chercheur à l’Institut de recherches internationales et stratégiques est un grand connaisseur de l’Amérique latine et de l’Espagne. Consultant, éditorialiste (Espaces Latinos ) et auteur (L’Année stratégique , etc.), il publie dans différentes revues spécialisées et intervient régulièrement auprès des fondations Friedrich Ebert et Jean Jaurès en Amérique latine. Il vient de publier Progressisme et démocratie en Amérique latine – 2000-2021 aux éd. de l’Aube.

Photo : DR

En Amérique latine, depuis le début du siècle, la démocratie st en pleine confusion, alternant entre doute et euphorie, poussées et régressions. Comme comprendre ces avancées et replis ? Comme analyser l’imbrication – particulièrement forte sur ce continent – entre ces soubresauts de la démocratie et ceux du progressisme ? Jean-Jacques Kourliandsky dresse dans cet essais un vaste tableau de vingt années d’évolution desprogressismmes latino-américains, analyse le balancier des alternances politiques dans les différents pays et décrypte l’émergence d’une contestation issue de la société civile. Il offre ainsi un éclairage précis des mutations d’une gauche sud-américaine sauvent ignorée des Européens et pourtant bien vivante.

Parmi les matières proposés

=> État des lieux politique : des alternances imparfaites => 2014-2021 : quelles alternances ? => Des alternances aux causes multiples => La gauche latino-américaine en panne stratégique et idéologique => 2019)2021 « Que se vagabonde todos » le rejet des partis politiques => La règle électorale scrupuleusement respectée => Un rituel déconnecté des préoccupations des électeurs => Détournements du jeu démocratique => Les dés pipés d’une démocratie de calendrier => Sept grands aces partagés par tous les pays d’Amérique latine => La dimension extérieure de la domination et de l’émancipation. => Mainmise internationale => Vestige de la colonisation : la fragmentation identitaire => Les défis partagés des gauches d’Amérique latine et d’Europe => Un repli parallèle => Facteurs explicatifs => La mondialisation => Le repli émotionnel de gauches => Les dominateurs commun de gauches => Les réponses progressistes => Les chantiers en cours => Conclusion et remerciements

Editions L’aube

Progressisme et démocratie en Amérique latine 2000-2021 par Jean-Jacques Kourliandsky aux éditions l’aube – Fondation jean-Jaurès. 114 p., 12euros.