Le film « Los Fuertes » par le réalisateur chilien Omar Zuñiga Hidaldo en salle en mai

Un premier long remarquable pour le Chilien Omar Zúñiga Hidalgo, qui brode un équilibre parfait entre douceur et chagrin. Une romance dans un décor somptueux, orchestrée avec une infinie délicatesse.

Page : Allocine

Lucas se rend chez sa sœur dans un village reculé du sud du Chili avant de s’en aller vivre au Canada. Là, face à l’océan et au milieu de la brume, il rencontre Antonio, maître d’équipage sur un bateau de pêche local. Quand une relation amoureuse intense surgit entre eux, ils se retrouvent obligés d’affronter leur réalité et de briser leur solitude, en apprenant à faire confiance aux gens qui les entourent. Alors que les vagues frappent la baie, leur force et leur indépendance deviennent inébranlables face à la marée.

Selon la critique de Baptiste Roux la revue Positif : la qualité principale de Los fuertes réside dans une approche géographique du territoire et des sentiments éprouvés par les deux hommes. Le rapport à l’espace (une terre des confins frangée, où que se tourne le regard, par l’étendue maritime), aux circulations affective et personnelle des êtres (Lucas est en partance pour le Canada ; Antonio, qui n’a jamais quitté l’île, rêve d’acheter son propre bateau de pêche) et l’étude de leurs interactions octroient au film une incontestable puissance poétique, qui ne cède jamais à l’esthétisme facile – même si les crépuscules sont d’une irrésistible photogénie. Il y a là un regard subtil posé sur des personnages touchants qu’incarnent deux acteurs à la complicité évidente. Il y a aussi un cadre ­magnifique qu’exploite habilement le réalisateur, entre atmosphère pluvieuse et traditions locales.

D’après Allociné